Europe

4 jours autour du lac de Côme

Cet article parlera de la ville de Milan, du lac de Côme et également de Bergame. Vous retrouverez tous les conseils (transports, hôtels, budget…) en fin d’article! Enjoy!

J’ai toujours été fan de l’Italie, ses petites rues typiques, sa lumière unique, ses habitants, sa nourriture…
Un petit weekend de libre, une envie de retrouvailles avec une amie habitant à l’étranger et nous voilà dans l’effervescence urbaine de Milan.
Nous avons survolé la ville, visité les endroits typiquement touristique. Je ne suis pas tombée particulièrement amoureuse de cette ville. Je suis heureuse de l’avoir visité, mais pour moi, cette ville n’est pas dans mon top de l’Italie!

Ce voyage s’est poursuivis en destination du lac de Côme, qui a été pour nous un véritable coup de coeur, pour terminer sur la pittoresque ville de Bergame.

Que faire à Milan?

Comme exprimé dans l’introduction, nous avons passé une journée à Milan. Je ne pourrai donc pas vous renseigner des petits endroits inconnus, car nous nous sommes concentrées sur les essentiels de la ville.

  • Les galeries Vittorio Emanuele II

Un des must see de Milan. Situées en plein centre ville, vous ne pouvez pas les manquer! Très impressionnantes, occupées par des magasins de luxe, vos yeux ne sauront quoi regarder. Aussi bien le sol, que les bâtiments ou la verrière sont travaillés. Si vous êtes superstitieux ou en recherche de chance, une vieille coutume affirme que tourner trois fois sur soi-même avec le talon du pied droit posé sur les parties génitales du taureau se trouvant au centre de la galerie, apporteraient de la chance pour l’année à venir!

  • Le Duomo

Vous l’avez tous sûrement déjà vu en photo, la fameuse cathédrale de Milan. Encore plus majestueuse en vrai qu’en photo, prenez le temps d’observer ses détails. Une visite de l’intérieur ainsi que de son toit (nommé « terrasses ») est impératif malgré son prix (+-20 euros, prendre vos tickets en avance pour éviter la file). La vue est superbe et vous pourrez admirer plus en détails la cathédrale. Attention: quelques marches sont à grimper. Un ascenseur est disponible mais cela coûte beaucoup plus cher.

  • Le Starbucks Reserve Roastery de Milan

Je n’ai pas pour habitude de renseigner ce genre de grande enseigne dans mes articles voyages, mais celle-ci vaut la peine d’être vue. Proche du Duomo, ce Starbucks est un véritable torréfacteur de café, le 3eme dans le monde. Vous pourrez y gouter des cafés exclusifs au lieu mais également et surtout, y observer la torréfaction du café en direct. J’avais l’impression de me trouver dans Charlie et la Chocolaterie version café, tellement l’intérieur est beau, grand et impressionnant. Vous pouvez également y manger, ce que je n’ai pas testé.

  • Le quartier de Navigli

Ce quartier est le paradis pour boire un verre ou manger un petit bout au bord de l’eau, dans une ambiance chill. Au couché du soleil, l’ambiance est parfaite pour terminer la journée. Je ne pouvais être que séduite par ce quartier aux allures de Venise. Pour moi, un indispensable!

Où manger et boire à Milan?

Nous n’avons pas testé de nombreuses adresses vu nos peu de temps sur place mais je peux conseiller ces deux lieux, où nous avons été bien reçus:
Banco à Navigli pour boire un verre
– Les pizzas de chez Cocciuto (Corso Lodi). Vous trouverez dans ce quartier, énormément de restaurants, le choix est très difficile!

Que faire au lac de Côme?

Et nous voilà dans le train direction le lac de Côme pour 2 jours. L’avantage est que la gare se situe à Varenna, là où nous avions décidé de poser nos sacs! En 5 minutes nous étions à l’hôtel.

Le village de Varenna

Nous avons adoré cet endroit. Il est hyper agréable de s’y promener, de jour comme en soirée. Il y a toute une petite promenade qui se fait au bord du lac, qui mène de la gare jusqu’au centre du village, avec tout ses restaurants.
Le centre du village est aussi super joli, avec sa jolie église et ses nombreuses petites places. Mais ca grimpe!

  • Le château de Vezio

Le château de Vezio (ou Castello di Vezio) est une bâtisse médiévale construite sur le haut de Varenna, surplombant le lac de Côme. J’ai personnellement adoré cette visite grâce aux statues fantomatiques présentes partout dans le jardin. En effet, ces sculptures en plâtre ont été moulées sur de vraies personnes et représentent la légende de la reine Theodeline.
Vous pourrez aussi y visiter l’intérieur, où se trouvent des armures, des arbalètes,…
Attention, ça grimpe très fort pour y accéder, soyez donc préparé!*
Prix d’entrée: 5 euros/personne
* Nous nous sommes trompés de chemin en voulant y accéder la première fois et nous nous sommes retrouvés à marcher dans les bois pendant quelques heures!! N’hésitez donc pas à demander votre chemin si vous doutez de votre itinéraire, comme nous 😅

Le village de Bellagio 

A 15 minutes de bateau de Varenna, se trouve le village de Bellagio. Les rues sont vraiment splendides et colorées! Ce village est cependant un des plus touristiques, n’hésitez pas à vous y rendre tôt.
L’un des centres d’intérêts de ce village est la Villa Melzi, qui était malheureusement fermée lors de ma visite.

Le village de Lenno

Ce petit village était notre point d’arrivée de notre randonnée le long du Green Way (voir plus bas). Très paisible, vous y retrouverez de nombreux petits cafés et restaurant mais également de petites « plages » de galet.

  • La villa Balbianello – Coup de ❤️

Nous nous sommes rendues à Lenno spécialement pour cette villa et nous n’avons aucun regret, c’était splendide!! Nous étions presque seuls pour admirer l’architecture incroyable de ce lieu datant du 18e siècle. Nous n’avons visité que les jardins et le bord de l’eau, mais qui était amplement suffisant pour nous. Prenez le temps de vous posez et de profiter de l’atmosphère de cet endroit.
Les plus cinéphiles d’entre-vous remarqueront que plusieurs scènes de films ont été tournées ici dans Star Wars ou encore Casino Royal.
Prix d’entrée: 9 euros/personne

  • Green Way

Le Green way est une balade facile, longue de +- 10km, qui longe le lac mais parcours également les villages alentours, certaines villas et un peu de montagne. Il est possible de le parcourir entièrement mais également d’y entrer ou d’en sortir à n’importe quel croisement avec la route, ce que nous avons fait! Nous avons parcouru ce chemin de Cadennabia jusque Lenno. A vous de voir ce que vous voulez faire! 

Le village de Tremezzo

Nous sommes passées par ce village le long du Green Way et nous n’avons visité que la Villa Carlotta.

  • La villa Carlotta

Construite à la fin du 17e siècle, elle fut offerte en cadeau de mariage à la princesse Charlotte de Saxe-Meiningen, d’où son nom « Carlotta ». L’intérieur de la villa est aujourd’hui un musée. Mais l’intérêt réside également dans ses jardins et notamment son jardin botanique, remplis de couleurs et d’odeurs! C’est un immanquable.
Il y a un petit café/restaurant où vous pouvez y manger.
Prix d’entrée: 10 euros/personne

Que faire à Bergame?

Nous avons principalement visité la ville haute de Bergame. Vous pouvez vous y rendre à pied depuis la gare si vous en avez le courage (ce qu’on a fait) ou emprunter le funiculaire.
Nous n’avions rien planifié pour notre visite, nous avons donc déambulé dans les rues, en nous perdant et je pense que ce fut notre meilleure décision!
Nous sommes passées par ces endroits, clés à Bergame:
– La basilique Santa Maria Maggiore 
– La cathédrale Alessandro 
– La porte San Giacomo et les remparts autour de la ville
La ville accueille plusieurs jolies petites places où il est agréable de boire un verre ou manger un bout, parfait pour clôturer votre séjour italien!
Les fans de Timothée Chalamet remarqueront peut-être que Bergame a été utilisée pour certaines scènes du célèbre Call Me By Your Name!!

Informations pratiques

Quand partir et combien de temps?

Je pense que toutes les saisons peuvent être agréables pour visiter Milan et le lac de Côme. Si vous désirez pouvoir visiter un maximum de villas/château sur le lac de Côme, privilégiez de partir entre début avril et septembre, période à laquelle toutes les villas sont ouvertes au public.

Je suis personnellement partie fin mars 2023, les températures étaient parfaites.

Je n’ai personnellement pas été conquise par Milan donc je dirai que deux jours suffisent pour visiter la ville. J’ai passé 2 jours au lac de Côme, et n’ai pas su tout voir. Je dirai que 3 ou 4 jours sont vraiment le temps idéal, même si on peut facilement y rester une semaine. Bergame quant à elle se visite en une journée.

Quels moyens de transports privilégier?

J’ai pris l’avion avec Ryanair, jusque Milan-Bergame. L’aéroport se situe à 1h de bus du centre de Milan (+- 12 euros). De Bergame, l’aéroport se trouve à 15 minutes de bus. Prenez le bus 1 pour 2,6 € depuis la gare des bus.

Dans Milan, vous pouvez vous déplacer en métro pour rejoindre les endroits plus reculés.

Pour rejoindre le lac de Côme, j’ai pris le train de la gare centrale de Milan jusque Varenna en prenant mes tickets sur Train Line. Comptez entre 5 et 7 euros l’aller.
J’ai également pris le train pour relier Varenna à Bergame.
Pour se déplacer sur le lac de Côme, vous pouvez utiliser le bateau. Un forfait à 15 euros existe pour 24h, très avantageux si vous comptez vous déplacer dans plusieurs villages.

Pour rejoindre la ville haute de Bergame depuis le centre, vous pouvez emprunter le funiculaire si vous désirez ne pas monter à pied.

Où se loger?

Nous nous y sommes pris assez tard ce qui faisait que beaucoup de logement étaient déjà pris. Nous avons dormi une nuit à Milan (Dimora Storica via Booking) et deux nuits à Varenna (Hôtel Montecodeno via Booking), le village qui nous a semblé le plus intéressant et central, dans des hôtels corrects, que je recommande si vous avez un petit budget !

Quel budget?

Le lac de Côme n’est certainement pas la partie la moins chère de l’Italie. Cependant, les prix restent accessibles à tous, pour quelques jours de vacances, notamment les vols pour s’y rendre. Je m’en suis sortie pour 483 euros pour mes 4 jours sur place, le plus gros du budget étant consacré à la nourriture!

Conclusion

Milan est à voir une fois dans sa vie mais pour moi ne représente pas l’Italie comme on s’en ferait l’idée. Si vous cherchez plus d’authenticité, foncez à Bergame et au lac de Côme. Une parfaite escapade pour les gens désirant du dépaysement, en peu de temps!

Retrouvez toutes mes photos sur instagram, dans ma story à la une « Milan/Bergame » et « Come ».

A très vite pour de nouveaux voyages,
Valentine ☀️

Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

error: Content is protected !!