Amérique

Voyager seule à New-York

Cet article parlera de mon premier vrai voyage solo, dans la grande ville de New York! Vous retrouverez tous les conseils (transports, logement, budget…) en fin d’article! Enjoy!

Voyager seule à toujours été pour moi quelque chose à tester. Se retrouver seule face à soi-même, mais à l’autre bout du monde. Ayant peur de me retrouver trop dans l’inconnu, j’ai opté pour une grand ville, plus facile pour moi. Et me voici, 10 jours à New-York.
Pas de voiture à réserver, pas de changement de logement, un ville très vivante où on ne risque pas de s’ennuyer, le combo parfait pour voyager seule pour la première fois.
Spoiler: j’ai adoré ça.

Que voir et que faire à New-York?

Cet article est organisé par jour de visite mais est évidemment à adapter selon vos envies! L’idée est surtout de regrouper les lieux d’intérêts par quartiers pour gagner du temps et ne pas trop charger vos journées pour profiter de chaque endroit. Je vais vous citer les lieux que j’ai visité, mais la liste est évidemment non exhaustive, ayant vu plein de choses intéressantes juste en me baladant.
Renseignez vous également sur les évènements se déroulant à New-York durant votre séjour. Je suis par exemple tombée sur la parade d’Halloween ou encore sur un défilé de costume pour chiens. J’ai également pu assister à une projection de Beetle Juice en plein air ainsi qu’à une avant première de film en présence des acteurs!
De plus, certains jours sont + vides car ayant rencontré des gens sur place (vive le voyage solo!!) j’ai également profité avec eux sans forcément visiter de nouveau lieu.
La plupart des photos sont prises ici à l’Iphone, n’ayant pas encore mon appareil de photo de voyage à l’époque.

Jour 1 (arrivée début d’après-midi)

  • Time Square

De jour comme de nuit, l’endroit le plus emblématique de New York avec ses magasins comme le M&Ms store, le Nintendo store, le Hershey’s, le Disney store,… Je préfère m’y rendre à la nuit tombée, je trouve que ça donne une toute autre dimension à ce lieu! Toujours grouillant de monde, il est difficile de vous donner des conseils pour vous retrouver « seul » dans cet endroit.

  • Le Madisson Square Park

Un petit parc très joli, un lieu de rendez-vous pour les propriétaires de chiens, où plusieurs endroits sont aménagés pour eux. Il est tout proche du Flat Iron et du magasin Harry Potter, raison de plus pour vous y attarder.

  • Le Flat Iron

Malheureusement en travaux lors de ma venue, ce bâtiment emblématique est le plus fin de New York (d’où son nom). La rue et le bâtiment sont très photogénique en tant normal.

  • Le magasin Harry Potter

A proximité du Flat Iron et du Madisson Square Park, ce magasin est immense. Si vous êtes fan comme moi, c’est un immanquable, vous vous retrouverez complètement immergés dans l’univers. Préparez votre portefeuille, on craque facilement….

Jour 2

  • Le Radio City Music Hall

Vous avez tous surement déjà vu cette facade en photo. C’est une salle de spectacle, connue notamment pour être le lieu de plusieurs cérémonies comme les Grammy awards. Hyper photogénique, j’ai d’ailleurs réalisé cette photo avec mon appareil argentique.

  • Central Park

Incontournable lors de votre passage, le poumon de New-York est un véritable coup de coeur pour moi. Vous pouvez vous y promener, faire du vélo, vous y poser. Ce parc est immense, prévoyez donc du temps pour le visiter (au moins une demi journée). Certains points sont à ne pas manquer comme:
– Le Belvedere Castle
– La statue Alice au Pays des Merveilles
– Le Strawberry field (en hommage à John Lennon)
– La fontaine de Bethesda et ses terrasses
– Le Mall
– Le Bow Bridge
– L’horloge Delacorte (à côté du zoo qui a inspiré le film Madagascar)
– Le lac « the Pond »
– Le Colombus Circle…. et de nombreux autres.
Vous trouverez des plans un peu partout dans le parc, donc no stress, vous ne saurez pas vous perdre!

  • Le MET et l’Upper east side

Je n’ai personnellement pas eu le temps d’y faire un tour, mais rien que l’extérieur est à voir, plus encore si vous êtes fan de Gossip Girl, les marches de l’entrée vous rappelleront quelque chose! C’est également la que se déroule le fameux « MET gala », une fois par an.

  • Le musée d’Histoire Naturelle

Un de mes autres coups de coeur! J’étais littéralement dans la nuit au musée. C’est hyper intéressant, le musée est immense (prévoyez 3 bonnes heures) et prévoyez votre visite à l’avance en choisissant les secteurs qui vous intéressent le plus. N’oubliez pas d’acheter vos tickets à l’avance également pour être sur d’avoir votre créneau désiré.
Mention ++ à l’immense baleine dans le secteur animaux aquatiques.

  • China Town et Little Italy

Je n’y ai fait qu’un court passage. Je trouve que c’est intéressant à voir, le changement de culture est assez impressionnant. Ne vous attardez peut-être pas dans les restaurants italiens dans le quartier de Little Italy, la plupart sont des attrapes touristes. Je vous conseille un restaurant dans ce quartier juste en bas de cette article.

  • Washington Square Park / Tompkins square

Son arc de triomphe vous rappellera un petit peu Paris. C’est agréable de s’y promener. C’est d’ailleurs dans ce parc que a lieu le défilé annuel de costumes d’Halloween pour chiens, un moment que j’ai adoré voir, c’était réellement insolite!

  • Les quartiers de Soho, Nolita et Tribeca

Prenez le temps de vous perdre dans les rues de ces quartiers, plus résidentiels et jeunes et dans lesquels vous trouverez des boutiques designs et originales. C’est un peu les quartiers « à la mode ». Coup de coeur pour les architectures de ce quartier!

  • Les quartiers de West Village et Greenwich Village

Gros coup de cœur pour ces deux quartiers. Plus résidentiels, vous pourrez admirer les maisons de maîtres avec les beaux escaliers pour y accéder. En période d’Halloween, c’est le quartier par excellence pour observer les décorations (je suppose à Noël également). Je me suis vraiment prise pour une New-Yorkaise, mon ice latte à la main.

  • Grand Central Station

La gare ferroviaire de New-York, très impressionnante. De nouveau, les fans de Gossip Girl reconnaitront les escaliers emblématiques où Serena apparait au début de la série. C’est impressionnant d’observer l’effervescence dans ces couloirs et ce grand hall. Vous y retrouverez également la galerie des chuchotements: Un couloir voûté qui permet à deux personnes de se parler d’un bout à l’autre de celui-ci, sans que personne d’autre ne puisse entendre la conversation.

  • Chrysler Building

A côté de la gare, vous pourrez admirer ce building. Le Chrysler haut de 319m est impressionnant de par sa pointe, très caractéristique. Il fut ensuite détrôné quelques années plus tard, par le fameux « Empire State Building ».

  • New York Public Library

Seulement certaines salles sont ouvertes à la visites, la plupart étant uniquement réservées aux étudiants et habitants de New York. Vous ne pourrez donc pas visiter les salles les plus connues en dehors des horaires de visite guidées (gratuites): du lundi au samedi à 10:30, 13:30, 15:00 et le dimanche à 13:30 et 15:00.

Jour 3

  • Brooklyn bridge

J’ai démarré cette troisième journée par me rendre au pont de Brooklyn au lever du soleil. J’étais seule au monde pour le traverser et rejoindre Brooklyn et j’ai pu observer le lever de soleil sur Manhattan. Un must à faire pour moi! Je l’ai retraversée plus tard dans la journée et c’était bondé.
De manière général, mon meilleur conseil, partout dans le monde: levez-vous tôt!

  • Dumbo

Cette vue ultra connue sur le pont de Brooklyn est toujours remplie de monde. En vous y rendant tôt, à la suite de votre visite du Brooklyn bridge par exemple, vous aurez le lieu pour vous tout seul! Rendez-vous au bout le la rue pour trouver une petite plage (Peeble beach) et une autre vue sur le pont et la skyline.

  • La statue de la Liberté

On ne l’a présente plus. J’ai fais le choix de ne pas me rendre sur l’île où elle se situe (Liberty Island) par manque de temps (et de budget), mais l’observer de loin. Prenez le ferry gratuit de Manhattan jusque Staten Island, au Whitehall Ferry Terminal, vous pourrez l’observer, sans payer!
Un musée se trouve également sur l’île.

  • Battery Park

Un joli petit parc à proximité du ferry de la statue de la liberté, en bord d’eau, ce qui rend sa position vraiment agréable. Vous pourrez y voir de nombreuses statues et créations artistiques.

  • Wall street

Le quartier financier de New-York, bien connu pour ces hauts bâtiments. Vous pourrez y voir la bourse de New-York « New-York stock Exchange », grandiose entre deux rues mais également la statue de « Fearless Girl » juste devant. Celle-ci se veut envoyer un message pour l’égalité homme/femme dans le monde du travail.
Au niveau du Bowling Green Park, se trouve le « Charging bull », une statue de taureau symbolisant la force et la puissance du peuple. Selon la légende, lui toucher les testicules porterait chance, mais soyez prêt à faire la file!

  • Trinity church

Coup de coeur pour cette église du XIXe siècle, imbriquée entre tous les buildings modernes de Wall Street. Un vrai choc d’architecture.

  • One World Trade Center & Occulus

Une des plus hautes tours de New-York, remplaçant les tours jumelles. Ce bâtiment vous donnera l’impression d’être construit uniquement en verre. L’Occulus quant à elle est la gare du WTC mais également un centre commercial. De jour comme de nuit, son architecture futuriste vous impressionnera.

  • Le mémorial et le musée du 9/11

Les « fontaines » installées dans les emplacements des tours jumelles sont vraiment impressionnantes. Ce n’est qu’en étant sur place que nous pouvons nous rendre compte de la place et l’envergure que ces bâtiments avaient dans la ville. C’est assez prenant comme sensation, même si personnellement je ne me souvient pas de la chute des tours.
Pour le musée, je n’ai pas réservé à l’avance, j’ai du donc faire la file (mais rapide). Vous pouvez prendre un audio-guide pour avoir des explications sur le musée. Cet endroit est assez riche et émouvant, mais surtout très dense en informations, on peut vite se sentir submergé mais en vaut la peine selon moi. Comptez environ 30 euros l’entrée.

Jour 4

  • Roosvelt Island Tramway

Un téléphérique en plein New-York? Prenez le pour vous rendre sur Roosvelt Island, vous pourrez avoir une jolie vu sur New-York, tout ça pour le prix d’un ticket de métro!

  • Chelsea Market

Un vrai labyrinthe de restaurants et boutiques de tous horizons, dans un marché couvert! Il est possible d’y passer des heures si vous le désirez. J’ai personnellement beaucoup flâné, observé les artisans, perdu mon temps dans des librairies et tester de la nourriture! Idéalement situé, vous pouvez combiné votre passage avec la visite de Little island et la balade de la High Line.
Je vous donne mon avis sur le resto que j’ai testé juste en dessous.

  • Little Island

Une île artificielle créée sur l’Hudson River. Vous pourrez vous y balader, observer des oeuvres d’arts, même parfois des spectacles et y boire un verre! Une île futuriste, créée par le même architecte que le Vessel, à New-York également.

  • Summit One Vanderbild

Si vous cherchez à combiner une belle vue sur la ville + une expérience différente des autres observatoires, rendez-vous ici! Tout en observant la vue impressionnante sur New-York, vous parcourez plusieurs pièces remplies de miroirs, ballons… Préparez-vous à ne pas être les seuls dans ce point de vue, un peu victime de son succès.
Comptez environ 40 dollars.

Jour 5

  • Rockefeller Center

C’est ici que se trouve la fameuse patinoire et le sapin géant en période de noël, que j’ai eu la chance d’observer en plein montage, sans le monde autour! Vous pourrez y trouver de nombreux magasins.

  • Top of the Rock

Un autre point de vue, certes moins original que le Summit mais tout aussi impressionnant. Vous pourrez observer la vue à 360 degrés et surtout sur Central park! Ce que j’ai particulièrement adoré est le fait que vous pouvez être dehors. Je ne vous conseille pas de monter au dessus de l’Empire State Building, car justement, vous ne pourrez pas l’observer.
Je m’y suis rendue juste avant le couché de soleil, pour pouvoir admirer la vue de jour et de nuit. Comptez environ 35 dollars l’entrée.

  • La Cathédrale Saint-Patrick

Encore une fois, cette église au style gothique se retrouve au beau milieu des bâtiments modernes. C’est une des églises principales de la ville. Vous pouvez également la visiter si il n’y a pas de cérémonies (je n’ai pas eu cette chance, il y avait un mariage. Je vais d’ailleurs m’inspirer de la tenue de la photographe pour mes futurs reportages…).

  • 5th Avenue

La cinquième avenue et tout ses magasins de luxe! J’ai adoré pouvoir voir toutes les vitrines. Si vous la remontez, vous arriverez au niveau de Central Park, et également à l’Apple store, tout en verre, impressionnant également à visiter.

Jour 6

  • Coney Island

Deuxième gros coup de coeur de ce voyage! Un parc d’attraction littéralement située sur la plage.
Et oui, en 50 minutes de métro, vous pouvez vous retrouver à la mer. Une bouffée d’air frais après avoir passé une semaine en ville.
Etant une grand fan de parc d’attraction, celui-ci a un charme incroyable, car très vintage. L’entrée y est gratuite mais les attractions sont payantes, en crédit que vous pouvez facilement échanger aux différentes caisses (assez chères, faites votre sélection, ma préférée est le Cyclone, datant de 1927!). Je vous le recommande à 1000%, si vous êtes assez longtemps à New-York! Faites cependant attention à ces horaires d’ouverture, généralement de fin mars à début janvier.

Jour 7

  • La High Line

Un parc linéaire en plein milieu de la ville, aménagé sur des anciennes voies ferrées. Longue de 2,5 km, cette promenade vous dévoilera des oeuvres d’arts et de magnifique vue sur la ville. J’ai adoré ce moment, vraiment très agréable, une parenthèse dans le tumulte de la ville. Vous terminerez cette balade en arrivant à Little Island et au Chelsea Market.

Jour 8

  • Le MoMa

Je pense qu’on ne le présente plus. Le musée d’Art contemporain de New-York.
Pensez à bien réserver à l’avance (Comptez 30 dollars pour un billet adulte, moitié prix pour les étudiants) et à prévoir du temps pour la visite!
Les expositions temporaires changent régulièrement mais les collections permanentes sont impressionnantes, vous pourrez y admirer des oeuvres mondialement connues. Un must-see!

  • Une comédie musicale ou un spectacle à Broadway

Certes, cette activité à un coût mais si vous pouvez vous le permettre, faites-le! Je suis personnellement allée voir le spectacle « Harry Potter and the Cursed Child » étant une grande fan d’Harry Potter et ayant lu le livre. C’était incroyable. Les décors, les ambiances, les mises en scène!! Il est seulement important de bien comprendre l’anglais pour y assister. Si vous n’êtes pas à l’aise, privilégiez une comédie musicale, plus chantant et donc plus compréhensible, ce n’est pas l’offre qui manque!

Ce que je n’ai pas testé durant mon voyage mais que j’avais noté:

  • Observer le point de vue depuis le nouvel observatoire The Edge
  • Assister à une messe Gospel à Harlem un dimanche
  • Visiter le quartier de Bushwick pour son street art
  • Visiter le quartier de Williamsburg
  • Faire un tour en hélicoptère au dessus de la ville

Petite galerie de mes photos argentiques

Informations pratiques

Conseils pour réussir au mieux ton voyage

  • Les AirBnB sont interdits à Manhattan, si le propriétaire du logement ne vit pas dedans, faites donc attention en réservant.
  • L’ESTA est obligatoire pour ton séjour. Vous pouvez le réaliser ici.
  • Votre passeport doit être valable 6 mois après votre date de départ.
  • Les prix indiqués dans les magasins sont hors taxes.
  • Tout est payable par carte mais pensez à avoir un peu de liquide pour les food trucks par exemple!
  • Les serveurs sont souvent payés au pourboire. Pensez à rajouter 10 à 20% pour cela à l’addition (presque obligatoire, sinon mal vu).
  • Téléchargez Maps.me pour utiliser la carte de New York sans connexion internet.
  • Du wifi est disponible dans toutes les stations de métro et même parfois en ville!
  • Utilisez l’application CityMapper pour trouver tous vos trajets de métro (les New-Yorkais l’utilisent aussi!).
  • Consultez le site « Sherpa travel » pour vous mettre au courant de tous les documents à avoir pour votre départ.
  • Renseignez-vous à l’avance si il n’y a pas des avant-premières de films, des évènements,… Il y en a toujours là-bas!!
  • J’ai trouvé New York hyper safe, je ne me suis jamais sentie en insécurité. Les new-yorkais sont super ouverts, c’est très simple de faire des rencontres.

Quand partir et combien de temps?

Je suis partie 10 jours fin octobre. C’était pour moi la période idéale grâce aux couleurs de l’automne, aux températures super agréables et surtout aux décorations d’Halloween! J’ai vraiment eu de la chance au niveau météo grâce au soleil qui a bercé tout mon séjour. L’hiver est souvent assez froid à New York, mais l’avantage est que les décorations de noël décorent la ville. L’été, beaucoup d’animations ponctuent la ville mais je pense que les trop grosses chaleurs pourraient vite me déranger dans une ville de l’ampleur de New York.

New York est tellement riche que même 10 jours très chargés ne sont pas suffisants pour tout faire et tout voir. Je pense que le minimum pour visiter cette ville est d’une semaine (également pour s’adapter au décalage horaire) mais tout dépend de ce que vous désirez visiter (des musées ou non…) et si vous comptez visiter les quartiers alentours de Manhattan.
10 jours étaient parfaits pour être beaucoup plus libre d’improviser sur mon programme, notamment en voyage solo.

Quels moyens de transports privilégier?

Pour me rendre à New York, j’ai pris l’avion avec la compagnie Delta, que je recommande. Les avions étaient propres, le service bon et aucun retard! Mon vol était un direct Bruxelles-JFK (j’avais peur de faire une escale pour mon premier voyage seule…)
J’ai ensuite pris le Air Train direction la station « Jamaica » pour ensuite prendre le métro en direction de la station la plus proche de mon logement. Ce système est le plus simple et nettement moins cher que le taxi!

Sur place, le meilleur moyen de déplacement est vos jambes! La ville se visite en marchant, vous en prendrez plein la vue à chaque coin de rue. Je vous conseille également le métro, car vous éviterez les embouteillages et celui-ci dessert tous les centres d’intérêt. Je vous conseille de prendre une carte de métro avec l’abonnement à la semaine, disponible sur toutes les machines dans les stations.

Où se loger?

Les logements sont une grosse partie du budget à New York. J’ai personnellement loué un AirBnB car celui-ci était au même prix que les auberges de jeunesse!!
Je me trouvais dans le quartier Hell’s Kitchen, assez central et proche de Time Square, je recommande.
Voici le lien de mon logement, où je retournerai les yeux fermés (c’est une chambre solo, mais elle a aussi une chambre de 3).

Où manger, boire?

J’ai souvent privilégié de faire des gros petits déjeuner pour tenir une bonne partie de la journée. Voici quelques endroits que j’ai testé que je recommande. Vous retrouverez aussi toutes les adresses sur mon MAPSTR: valentinenlns

  • Shake Shack: l’incontournable en terme de fast-food. Leur burgers et leurs frites sont top! Vous pourrez même y goûter les sauces Hot Ones!
  • Tompkins Square Bagels: impossible de quitter New-York sans gouter au fameux bagel! J’ai choisi cet endroit, car c’est le préféré de Timothée Chalamet (oups) et je n’ai pas été déçue! Il y a vraiment beaucoup de choix et les quantités sont énormes!
  • The hideout: les meilleurs Chai Latte de la ville, conseillé par une New-Yorkaise!
  • Maman: un restaurant de lunch « healthy ». Il y en a plusieurs dans New-York. J’y ai très bien mangé!
  • Sonny Boy: un restaurant de brunch, où les plats proposés sont vraiment original! Un peu plus cher mais largement conseillés par les new-yorkais eux-mêmes!
  • Harriet’s rooftop: si vous désirez boire un verre avec une magnifique vue sur le pont de brooklyn, foncez!
  • Joe’s pizza: les pizzas à emporter les plus connues de New-York! Plusieurs boutiques se trouvent dans la ville. Je vous le conseille si vous avez une petite faim, la pizza Margherita était super bonne (comptez 4 dollars la part).
  • Ellens Stardust Diner: si vous aimé les comédies musicales et la bonne bouffe, vous êtes au bon endroit. Impossible de réserver donc préparer-vous à faire la file pour pouvoir y manger (privilégiez le matin pour moins de file). Des chanteurs performent tout au long de votre diner, sur les tables, partout. Une véritable expérience que vous ne vivrez pas 1000 fois!
  • Very Fresh Noodles: situé dans le Chelsea market, vous pourrez y manger des nouilles fraîches, faites devant vous! C’était excellent!
  • Good enough to eat: encore une fois un brunch. Leurs oeufs étaient top!
  • Levain Bakery: les meilleurs cookies de New-York! Très sucrés et pas bon marché mais incroyables!
  • UT47: un endroit top pour prendre un petit déjeuner!
  • Les foodtrucks en rue: j’ai testé les bretzels et également un repas indien, c’était top et pas cher.

Mon ressenti en temps que voyageuse solo

La question de l’insécurité en temps que femme, seule, m’est souvent revenue et ma réponse à toujours été la même: je me suis sentie en sécurité. Evidemment, vu mes journées chargées et le fait d’être seule, je rentrai assez tôt, pour me lever tôt. Pas une seule seconde j’ai été importunée ou dérangée. Les gens vivent leur vie et ne font pas attention à vous. J’évitais cependant le métro trop tard le soir, car j’y ai croisé quelques drôles de personnages et j’ai préféré éviter tout danger.

Au niveau du fait d’être seule, j’ai adoré pouvoir moduler mon horaire à ma guise, écouter mes ressentis et mes envies sans me soucier d’autres personnes. L’improvisation est vraiment la clé. J’ai pu grâce à cela me retrouver à l’avant première de Enola Holmes 2, en présence du casting, en changeant quelques plans! Il est impossible de s’ennuyer dans une ville comme New-York et le fait d’être seule était même apaisant, car je pouvais me retrouver dans ma bulle, malgré le tumulte incessant de cette ville.

Etre seule m’as également permis de rencontrer deux filles super géniales, seules également, lors de la projection du film Beetle Juice en plein air. Une italienne en voyage d’affaires et une New-Yorkaise. Nous avons brunché ensemble le lendemain et également découvert des coins de la ville que je n’aurai pas découvert seule.

Le point « négatif » du fait de m’y être rendue seule est le fait que j’aurai voulu partager certains moments, certains points de vue, pouvoir dire « tu as vu comme c’est incroyable? ». Mais j’ai partagé mon voyage via mes stories Instagram et le retour des gens me permettait d’un peu partager, d’apporter de la présence dans mon voyage! C’est vraiment un aspect minime pour moi, surtout sur 10 jours de temps.

Quel budget?

New York est une destination chère. Il y a toujours moyen de réduire les coûts en prenant un vol avec escale, en réservant tout en avance ou en réduisant le nombre de visites payantes.
J’ai réservé mon voyage en juillet pour le mois d’octobre et je n’ai pas voulu me priver. Mon budget ne sera donc certainement pas le plus économique mais représente une moyenne je pense.
Pour un total de 2300 pour 10 jours, voici le détail:

Conclusion

A refaire, je referai ce voyage exactement de la même manière. Voyager seule m’a permis de me ressourcer et de me découvrir dans 10 jours de totale liberté. New-York est une ville qui ne s’endort jamais, un city-trip dans cette ville peut être épuisant mais tellement riche. Chacun peut y trouver son compte, que vous soyez amateur d’art, d’architecture, de nature, de divertissement ou encore de nourriture. Alors ça te tente d’y aller?

Retrouvez toutes mes photos sur instagram, dans ma story à la une « New-York » .

A très vite pour de nouveaux voyages,
Valentine ☀️

Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *