Amérique

Roadtrip au Mexique entre soeurs

Cet article parlera de mon tout premier road trip, en compagnie de ma sœur au Mexique! Vous retrouverez tous les conseils (transports, logements, budget…) en fin d’article! Enjoy!
🚫 Ce voyage date de 2021, certaines choses ne sont peut-être plus d’actualité, notamment les prix (vraiment à la hausse…)🚫

L’année qui a suivi le pic du Covid a été pour moi une année où j’avais besoin de voyager, de découvrir et de me sentir libre à nouveau. Je n’arrêtais pas de voir des vidéos du Mexique sur mes réseaux sociaux et je me suis dit pourquoi pas ? J’avais besoin de challenge et de sortir de ma zone de confort.
Deux semaines plus tard, après avoir convaincu ma soeur, je réservais nos billets et c’était parti pour la grande aventure.

Trois semaines hors-Europe, louer et conduire une voiture à l’étranger, entre sœurs, dans un pays dont on ne parle pas la langue et parfois connu pour ses insécurités… Cela ne nous a pas fait peur et on a eu raison! Cette article aura pour but de vous présenter notre itinéraire et bons plans mais également de vous rassurer, si vous aussi vous comptez partir, en tant que fille dans ce pays!
Comme d’habitude, cet article n’est pas exhaustif et ne contient que ce que nous avons visité lors de ce premier voyage. Mais le Mexique offre bien plus que ça évidemment.

Que faire et que voir au Mexique?

Quelles régions parcourir?
La première question à se poser est tout d’abord: quelles régions du pays? Effectivement, le Mexique, c’est grand. Et 3 semaines ne sont vraiment pas suffisantes pour vous permettre d’explorer le pays en détails. Nous avons donc privilégié le sud du pays et ces deux états: le Yucatan et le Quintana Roo. C’était à mon sens l’idéal pour entreprendre un premier road trip hors Europe car ces deux états sont les plus « touristiques ».
Pour vous donner une idée de grandeur, il y a une heure de décalage horaire entre les deux états! Faites donc bien attention.

Notre itinéraire selon les points où nous avons dormi, au départ de Cancùn

Cancùn (1 nuit)

Point d’arrivée et point de départ de notre séjour, nous n’y avons pas fait d’arrêt à proprement parler, si ce n’est pour dormir avant notre avion retour. Je pense que cette ville ne représente en rien le Mexique plus authentique. Si vous cherchez de gros hôtels all inclusive, des boites de nuit et des plages où vous poser sur un transat, Cancùn est fait pour vous. Autrement, je peux vous conseiller de ne pas vous y attarder. Je n’y suis donc pas restée.
Nous avons cependant logé dans un chouette endroit avant notre dernier vol, je vous mets le lien en bas.

Puerto Morelos (1 nuit)

Nous y avons dormi le soir de notre arrivée, pour éviter de dormir à Cancùn la première nuit et donc payer le prix d’une nuit là-bas. Nous n’avons pas énormément visité le petit village de pêcheur car nous sommes arrivées la nuit. Vous y trouverez quelques auberges mais le village étant assez petit le choix est limité. On a pu de suite découvrir la gentillesse des Mexicains car on nous a offert notre premier repas, un tacos, tout ce qu’il y a de plus classique!

  • Cenote Azul

En quittant Puerto Morelos vers notre prochain stop, nous avons fait un arrêt dans notre premier cenote. Pour votre culture, un cenote est une masse d’eau souterraine naturelle, logée au fond d’une caverne ou d’une grotte. Il y en a plus de 10 000 au Mexique dont 2500 enregistrés et pour la plupart visitables par le public.

Complètement ouvert, celui-ci est immense. Vous pourrez vous baigner dans plusieurs « piscines » et même sauter de rocher. Nous avons adoré y passer du temps et étions quasi seules en arrivant le matin! Nous nous sommes garées au bord de la route pour y accéder.
Prix d’entrée 2025: 180 pesos/personne.

  • Xpu-ha Beach

Plage un peu reculée, nous avons profité de cette plage et son beach club. Les cocktails sont un peu chers mais vous avez droit à un transat avec ceux-ci. La couleur de l’eau et la blancheur du sable sont impressionnantes. De nouveau, nous étions presque seules.
Comme partout sur la Riviera Maya, les parkings et accès aux plages sont payants. Comptez 50 pesos/personne.

  • Cenote Dos Ojos

Notre premier cenote en grotte. Ce n’est clairement pas notre coup de coeur, mais nous avons adoré le calme du lieu et le fait de pouvoir s’enfoncer sous les rochers, c’était assez impressionnant et nous avons vraiment profité du lieu. Ce cenote se trouve en plein milieu d’une forêt, ce qui rend l’expérience assez unique.
Prix d’entrée 2025: 400 pesos/personne.

Tulum (2 nuits)

Tout le monde a déjà entendu parlé de Tulum et ce qu’on en dit fait rêver: eau bleue, plages paradisiaques et cette rue commerçante super connue. Personnellement nous n’avons pas eu de coup de coeur pour cette ville. En effet, nous avons trouvé ça très touristique. Les plages sont généralement accessibles via des beach clubs ou bars, et bien souvent payants.
Privilégiez de louer des vélos, beaucoup plus pratiques pour circuler. Cette ville est cependant le point de départ idéal pour plusieurs visites.
Vous y trouverez de cools restaurants mais également des boutiques dans le style « bohême-chic ».
Nous n’avons pas visité certains lieux réputés comme le musée Azulik car trop cher pour notre budget (495 pesos/personne). Je ne conseille pas non plus la visite de l’hôtel « Ahau », seule une grande statue est visitable, beaucoup trop cher pour ce que c’est, juste pour une photo « instagram » (92 pesos/personne).

  • Les ruines de Tulum

Rendez-y vous tôt pour éviter la foule et la chaleur. Vous pourrez y observer des ruines de temples Maya mais également une superbe vue sur la mer des Caraïbes. Ce site est vraiment petit, comparé aux autres sites que nous avons visités plus tard mais est à mon sens à voir. Sa situation au bord de la mer est unique. Un des temples était d’ailleurs utilisé comme phare pour guider les navigateurs Maya!
Nous avons pu également y observer des pélicans dans les palmiers.
Prix d’entrée 2025: 516 pesos/personne. Le parking est gratuit avec des navettes.

Nous sommes ensuite descendues sur la plage en bas des ruines pour y faire du snorkeling. Vous trouverez de nombreux vendeurs de tours qui vous emmèneront au large, proche de la barrière de corail! N’hésitez pas à négocier les prix! Nous avons pu y observer des tortues, des raies, des barracudas et également voir les ruines depuis la mer! De plus, nous étions seules sur le bateau.

  • Réserve de Sian Ka’an et site archéologique de Muyil – Coup de ❤️

La visite débute par la visite terrestre du site archéologique. Les ruines des temples en pleine forêt amènent une ambiance tellement particulière que j’en garde un superbe souvenir (Prix d’entrée 2021: 75 pesos/personne). Vous pourrez continuer la visite par une balade dans la forêt jusqu’à une tour d’observation.

Si vous le désirez, vous pouvez continuer la visite par bateau dans la réserve naturelle de Sian Ka’an (Prix d’entrée 2021: 700 pesos/personne).
Au programme: tour de barque, observation de la faune et la flore mais également un tour dans le courant naturel, creusé par les Mayas, pendant presque une heure. Fou rire garanti au moment de mettre le gilet de sauvetage comme un lange! Cela permet de se laisser emporter par le courant au beau milieu des mangroves. Cela reste un de notre meilleur souvenir de ce voyage. De plus, nous avons rencontré des Belges sur place!!

Bacalar (3 nuits)

Bacalar est une région encore préservée du tourisme de masse. Cette ville est connue pour sa « Lagune aux 7 couleurs » en raison de ses variations de teintes bleues et vertes dues à la profondeur de ses eaux. On a vraiment apprécié l’ambiance calme qui y régnait mais également le fait que cette ville abrite plein de petits restaurants et bars au bord de l’eau.
Votre expérience du lieu dépendra évidemment de la météo, la lagune révélant ses belles couleurs uniquement lors des journées ensoleillées.

Où manger et boire?
La Playita pour un apéro au bord de la lagune
Nixtamal pour vous faire plaisir dans un bon restau
Mango Y Chile pour un bon fruit shake

  • Cenote Cocalitos

Premier stop de notre visite de Bacalar. Ce cénote se trouvant dans la lagune est connue pour la présence de stromatolites, des fossiles vivants qu’il ne faut absolument pas toucher (cela les tue). C’est très original à voir. De plus l’endroit est équipé de hamacs ou balançoires dans l’eau, hyper agréable pour se poser! Personnellement il ne faisait pas beau le jour de notre visite, nous n’avons pas pu profiter des belles couleurs de l’eau mais seulement l’imaginer! L’eau restait chaude cependant.
Prix d’entrée 2025: 100 pesos/personne.

  • Tour en voilier avec Sailing Colibri – Coup de ❤️

Nous avions envie d’en découvrir plus sur la lagune, mais de le faire de manière respectueuse de l’environnement. C’est pourquoi nous avons booké un tour en voilier avec Sailing Colibri et je ne peux que le recommander!
Au gré du vent nous avons navigué pendant presque 5 heures jusqu’au Cenote Negro, à ciel ouvert, populaire pour sa couleur très sombre due à sa profondeur de plus de 90 mètres. Nous avons pu également nous baigner en plein milieu de la lagune, il y avait même des endroits où nous avions pieds du aux bancs de sables!
On a pu en apprendre plus sur Bacalar, la lagune, la faune, la flore,… et même déguster un guacamole fait en direct dans le bateau! A faire si vous êtes de passage par ici!
Prix 2025: 900 pesos/personne.

  • Los rapidos – Coup de ❤️

Un de nos coups de coeurs de Bacalar! Bien qu’assez aménagé pour les touristes, l’eau est ici d’un bleu incroyable!! Vous pouvez nager dans la lagune, mais également sauter dans l’eau et vous laisser emporter par le courant… d’où le nom « Los Rapidos ». C’est aussi LE spot pour la vue drone, la rivière était entourée par les mangroves, cela donne un contraste saisissant.
Venez-y tôt le matin.
Prix d’entrée 2024: 200 pesos/personne

Campeche (1 nuit)

Après presque 5h de route à travers la jungle (faites attention il n’y a pas beaucoup de pompes à essence ici, faites le plein avant!!), nous voilà arrivées à Campeche, une ville fortifiée super colorée! Son centre ville est d’ailleurs classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Notre journée a été rythmée par une balade dans le centre ville, entre architecture coloniale, jolies églises et même une balade sur les remparts de la ville, qui offre une superbe vue sur les bâtiments et même l’océan! Prix d’entrée 2021: 40 pesos/personne.
La ville est bordée par le Golfe du Mexique, hyper agréable pour s’y balader.

  • Uxmal

Entre Campeche et Mérida, nous nous sommes arrêtées au site archéologique de Uxmal. Nous étions seules au monde.
Beaucoup moins populaire que Chichen Itza, il n’en est pas moins super impressionnant. Vous pourrez y voir plusieurs temples et même monter sur certains. Nous y avons même croisé plusieurs gros varans.
La route pour y accéder est cependant assez chaotique (nids de poules et casses vitesse) soyez donc super prudents.
Prix d’entrée 2024: 556 pesos/personne.

  • Cenotes Cuzuma – Coup de ❤️

Ces cenotes à 45 minutes de Mérida sont incroyables et se méritent. Pour y accéder, vous devez emprunter une sorte de chariot sur rail, tracté par un cheval sur 9km en plein milieu de la jungle*.
Vous vous arrêterez à trois cenotes différents.
Le premier dont l’entrée est à l’intérieur d’un tronc d’arbre, accessible par une échelle. Vous vous retrouverez alors dans une grotte à peine éclairée.
Le deuxième dont l’entrée est une échelle dont vous ne voyez pas le bout. Par contre un puit de lumière incroyable illumine le cenote une fois en bas!
Le troisième est plus classique mais les lianes qui y pendent rendent l’atmosphère incroyable. Vous pourrez y sauter depuis un ponton mais attention, ça glisse!
Prix d’entrée 2021: 600 pesos/chariot (max 4 personnes).

* Nous n’étions pas au courant en arrivant sur place q’un cheval était utile à l’accès des cenotes. Nous avons beaucoup réfléchi à la question éthique avant de faire cette activité et avec du recul, je ne sais pas si je le referais.
Cependant, nous avons pu remarquer le bon soin des animaux: nourris, caressés et abreuvés à chaque arrêt. Cela nous avait donc quelque peu rassuré. L’accès aux cenotes est impossible à pied.

Mérida (1 nuit)

Capitale du Yucatan, Mérida est la plus grand ville que nous avons visitée! Ca n’a pas été un coup de coeur mais nous avons apprécié les bâtiments coloniaux, les diverses églises mais également l’animation qu’il y avait le soir dans la ville! C’est aussi un point clé pour visiter les alentours car assez proche de plusieurs points d’intérêt majeur.

Où manger et boire?
Zinc Comfort Food, tenu par des français si vous êtes en mal du pays!

  • Izamal – Coup de ❤️

A une heure de Mérida, se trouve la petite ville d’Izamal, surnommée la ville jaune, vous comprendrez vite pourquoi en y arrivant!
Malgré un temps horrible ce jour là, nous avons pu déambuler dans les rues colorées de la ville, grimper sur les ruines du temple Kinich (assez impressionnant car en plein milieu de la ville!) ainsi que visiter l’ancien couvent de Saint-Antoine de Padoue. L’accès est gratuit.
On a adoré notre escapade dans cette ville! Le jaune étant ma couleur préférée, j’étais aux anges!

Valladolild (3 nuits)

Nouvelle ville, à ne pas confondre avec la ville du même nom en Espagne! Nous y sommes restées plus longtemps, surtout car ses alentours regorgent de cenotes, de temples et de sites à voir! C’est donc un bon pied à terre.
Cependant, la ville est également très jolie avec sa cathédrale de San Servacio, qui était décorée lors de notre visite. Une fois n’est pas coutume, nous avons déambulé dans les rues sans but précis à la recherche de jolies rues!

Où manger et boire?
Canto Encanto pour un café et un petit déjeuner

  • Cenote Suytun

Ce cenote est à mon avis le plus connu du Yucatan. Hyper accessible depuis Valladolid (15 minutes).
Son avancée dans l’eau juste en dessous d’un puit de lumière est hyper photogénique. Allez-y entre 11h30 et 14h si vous voulez que la lumière frappe le ponton mais attendez vous à y faire la file pendant des heures si vous y désirez une photo. Cependant, le cenote étant super grand, il est vraiment agréable de s’y baigner!
Prix d’entrée 2025: 280 pesos/personne

  • Chichén Itzá

Il est impossible de passer au Mexique sans rendre visite à cette merveille du monde (la deuxième pour moi!): Chichén Itzá. Site majeur du Yucatan, cette ancienne ville Maya vaut le détour. Prévoyez une bonne demi journée pour en faire le tour et rendez-vous y assez tôt pour éviter la foule et les grosses chaleurs!
El Castillo est la structure la plus emblématique du site même si beaucoup d’autres structures sont à voir sur place comme le jeu de pelote par exemple.
Quand vous vous trouvez sur El Castille, essayez de taper des mains, vous pourrez remarquer que l’écho de votre clappement ressemble à un bruit d’oiseau!
Il est possible de prendre un guide pour en faire le tour mais également de le visiter par vous même, ce que nous avons fait, en nous renseignant sur les détails sur internet.
Prix d’entrée 2025: 671 pesos/personne.

  • Cenote Ik-Kil

A 6 minutes de route de Chichen Itza, se trouve cet immense cenote. Une fois dans l’eau, vous pourrez observer l’énorme puit de lumière ainsi que les nombreuses lianes qui en descendent. On a adoré cet endroit, bien que fort fréquenté et fort aménagé pour les touristes (comme la plupart des cenotes au final).
Prix d’entrée 2025: 180 pesos/personne

  • Cenote Oxman

A 40 minutes de route du précedent, notre dernier cenote de notre voyage au Mexique et pas des moindres! La particularité de celui est qu’il est aménagé avec un trapèze, pour pouvoir y faire des sauts dans l’eau, ce qui rends l’activité super cool. Il ressemble plus ou moins au précédent, le monde en moins!
Prix d’entrée 2015: 150 pesos/personne.

Holbox (3 nuits) – Coup de ❤️

Coup de coeur pour l’île d’Holbox! C’est une île sans voiture, accessible via bateau pour environ 150 pesos la traversée (il existe beaucoup de parkings devant le port de Chiquila pour environ 50 à 100 pesos).
Sur place, les gens se déplacent à pied, en vélo ou en petite voiture de golf. Elle est aussi très connue pour son street art.
Cette île est encore préservée et nous sommes vraiment tombées en amour avec l’ambiance chill de ce lieu. C’est pourquoi nous y sommes restées 3 jours, pour avoir le temps de se balader, nous reposer et même profiter d’un massage sur la plage (+- 30 euros/heure).

Où manger et boire?
Bâsico, pour un resto un peu plus haut de gamme
Painapol, pour des sandwichs et faire le plein de légumes (beaucoup de monde!!)
La Barracuda pour tester un ceviche de poisson, crevette et poulpe

  • Yahaual, Isla Passion & Isla Pajaros avec My holbox tours

Nous avons participé à cet island hopping de plus ou moins 3h avec My Holbox tours, une agence francophone basée sur place! Nous avions réservé directement depuis l’île.
Vous ferez arrêt à 3 endroits différents:
– Yahaual, une source d’eau douce en plein milieu des mangroves. Il y a également une tour d’observation pour observer les alentours.
– Isla Passion, un magnifique banc de sable où nous avons pu voir beaucoup d’oiseaux et iguanes mais également des dauphins sur le chemin, c’était absolument magique!!
– Isla Pajaros, qui porte bien son nom d’île aux oiseaux. Nous avons vu plusieurs variétés comme des pélicans ou des cormorans, depuis un spot d’observation.
Pour nous, cette sortie est un must même si ces spots peuvent vite devenir fort touristiques en haute saison.
Prix 2025: 800 pesos/personne.

  • Punta mosquito

Quelle aventure! L’endroit à ne pas manquer ici est Punta Mosquito, un immense banc de sable qui émerge à marée basse. Vous pouvez y marcher avec de l’eau jusqu’aux chevilles, entouré par l’océan, ce qui est assez unique et super photogénique. C’est un endroit protégé, car il abrite de nombreuses variétés d’oiseaux, dont des flamants roses!
Pour y accéder, vous devez marcher le long de la plage depuis le centre-ville d’Holbox pendant environ 1 à 2h, à marrée basse! J’insiste car, nous avons tenté de le faire, en marrée haute 😅 Nous avons marché 7km pour rien, si ce n’est que pour se faire manger par les moustiques (le lieu porte encore une fois bien son nom). Nous avons retenté le lendemain a la bonne heure, et c’était tout de suite plus facile!!
N’oubliez pas des chaussures imperméables et votre anti-moustique!

Isla Mujeres (1 nuit)

Notre stop à Isla Murejes était beaucoup trop court. Nous y avons passé une journée et n’avons pas eu le temps de profiter assez de ce que cette île avait à nous offrir. Cette île porte ce nom en raison des nombreuses statues et offrandes en forme de femmes retrouvées sur l’île lors de sa découverte.
Nous nous sommes baignées uniquement à la plage privée de notre auberge qui était incroyable!

  • Punta sur

La seule visite que nous avons fait, est Punta Sur, le point le plus au sud de l’île. Ce point est également le point qui voit en premier le levé du soleil de tout le pays!
Vous pourrez y admirer les falaises (avec la météo capricieuse on se serait crue en Irlande), mais aussi un petit phare et quelques statues. Une visite qui change du reste mais que nous avons bien apprécié!
Prix d’entrée 2025: 100 pesos/personne.

Playa Del Carmen (2 nuits)

Nous ne sommes pas passés par Playa Del Carmen par hasard… Même si la ville ne nous à pas forcément séduit, notre arrêt nous a permis de faire un peu de shopping, de profiter des grandes plages facilement accessibles et de flâner. Mais nous étions surtout là pour la surprise d’anniversaire de ma soeur.

Où manger et boire?
Chouxchoux Café pour un brunch

  • Le Cirque du Soleil – JOYA – Coup de ❤️

Playa Del Carmen accueille un des quelques spectacles fixes du Cirque du Soleil. En effet, JOYA est accueillit depuis quelques années dans le Théâtre Vidanta et c’était incroyable.
Nous avions choisit la formule spectacle, sièges premium, boissons & bouchées ce qui était amplement suffisant pour nous, mais vous pouvez également y dîner.
L’expérience nous a marqué à vie, autant pour le lieu, que l’accueil, que le petit repas ou encore par le spectacle incroyable. C’est pour moi un MUST si vous passez par Playa Del Carmen et désirez passer une soirée d’exception!
A partir de 86 euros pour cette formule, par personne (prix 2025).

Informations pratiques

Conseils pour réussir au mieux ton voyage

  • Les x se prononce « ch ».
  • Les gilets de sauvetages sont obligatoires dans la quasi totalité des cenotes.
  • Il y a plus de 10000 cenotes au Mexique dont 2500 enregistrées. Il est donc impossible de tous les visiter et vous trouverez tellement de possibilités sur les blogs voyages. Mon article reprends ceux que j’ai personnellement visité, après quelques choix cornéliens!
  • La monnaie du Mexique est le Pesos Mexicain. Ayez toujours un peu de monnaie sur vous, on ne peut pas payer par carte partout. 1 euro = 21 pesos en 2025.
    Vous pouvez passer par la banque en ligne N26 pour éviter les frais.
  • Pour vos souvenirs, pensez à l’alcool local comme la Tequila ou le Mezcal. Certains existent même avec des vers ou scorpions dits « hallucinogènes »!
  • Le tuba et le masque sont obligatoires dans votre valise. Vous pourrez observer les fonds des cenotes et les poissons dans la mer à chaque endroit tellement l’eau est bleue et transparente partout!
  • N’oubliez pas votre anti-moustiques et votre crème solaire, ça ne pardonne pas! Certaines maladies, comme la dengue, peuvent être transmises par les moustiques. Cependant, il n’y a pas de vaccins obligatoires pour voyager au Mexique.
  • Les rues n’ont pas d’égouts. En cas de pluie les rues sont souvent inondées.
  • Attention à la nourriture « douce ». Leur notion de piquant n’est pas la même que la nôtre.
  • Vous trouverez peu de légumes dans les magasins ou les petits restaurants. De plus, ne buvez pas l’eau du robinet, non potable!
  • Les grandes enseignes de magasins sont les Chedraui, que vous trouverez un peu partout.
  • Si vous désirez commander de la nourriture, l’application est « Tomato.mx ».
  • A certains endroits, le coca est moins cher que l’eau!
  • Nous avions opté pour une carte Sim TelCel achetée sur place mais vous pouvez également opter pour une E-Sim (plus cher mais plus pratique!).
  • Favorisez le sac à dos à la valise, plus pratique pour se déplacer dans certains villages (je pense à Holbox aux rues cabossées, souvent inondées).
  • Pensez à votre assurance voyage. Je conseille personnellement Chapka Assurances.
  • La langue parlée est l’Espagnol Mexicain, mais tout le monde ou presque parle Anglais. Il est donc facile de communiquer.

Quand partir et combien de temps?

Pour le tour que j’ai réalisé avec ma soeur, nous avons mis presque 3 semaines. Le Mexique est grand et les routes sont longues. A refaire, nous aurions passé deux nuits minimums dans chaque endroit, car moins fatiguant. Mais cela était suffisant pour visiter le sud.

La saison humide s’étend de juillet à septembre, privilégiez donc de partir en dehors de ces mois si vous voulez éviter trop de pluie. Nous sommes parties de fin novembre à début décembre et nous avons eu du temps mitigé, malgré une belle chaleur. Le temps ne nous a jamais empêché de profiter!
Vous aurez également moins de touriste de décembre à avril, mais la possibilité d’avoir des sargasses (algues) sur les plages.
Si vous voulez observer des requins-baleines, il vous faudra alors vous rendre au Mexique de juin à septembre. Fin octobre, début novembre a lieu la fête des morts, emblématique au Mexique.
Tout dépend donc de la raison pour laquelle vous vous rendez au Mexique.

Quels moyens de transports privilégier?

Pour se rendre au Mexique, nous avion opté pour un vol avec la compagnie TUI Fly, direct Bruxelles-Cancun. Tout était parfait, je n’ai rien à redire sur les vols.
Sur place, nous sommes parties sur l’option voiture, pour plusieurs raisons. Tout d’abord pour pouvoir être libre de nos mouvements et horaires et ensuite pouvoir atteindre certains lieux de visites, comme des cenotes par exemple, plus reculés et non accessibles en transports en communs. De plus, la voiture nous offrait un espace de stockage pour nos sacs entre deux logements.
Nous avons loué notre voiture via TouraCancun que je recommande fortement. Ils font office d’intermédiaire entre vous et l’agence de location, et communiquent en français! Ils viennent vous chercher à l’aéroport pour vous emmener à l’agence. Aucune arnaque, soyez juste bien sur d’avoir une carte de crédit pour la location. Celle-ci nous est revenue à 640 euros pour 10 jours de location.
Le fait de pouvoir me garer facilement me stressait beaucoup mais au final, c’est très facile, partout en rue, pas d’inquiétude! Par contre, soyez prudent et attentifs à votre conduite car les mexicains sont brusques et les routes très accidentées (énormes nids-de-poule, j’ai du sortir à plusieurs reprises de la voiture, casses-vitesse immense même sur des routes à 90, feux de signalisation situés de l’autre côté des carrefours,…).
L’essence coûte peu cher (0,9 euro/L fin 2021) et ce sont les pompistes qui vous servent. Faites bien attention que le compteur de la pompe soit remis à 0 avant de faire le plein, au risque de payer plus cher. Les déplacements peuvent également se faire facilement en bus (Ado et Collectivo), la plupart des villes sont bien desservies.

Où se loger?

Nous avions un petit budget lors de ce séjour. Nous avons donc privilégié les nuits en auberges de jeunesse ou les Airb’n’b. Souvent, nos chambres étaient privées mais quand nous dormions en dortoir, nous choisissions toujours les dortoirs réservés aux filles, car c’était notre première expérience. Nous avons rarement dépassés les 15 euros/nuit/personne, en réservant en avance.
Voici la liste de nos logements, que nous recommandons tous:

– Puerto Morelos: Hostel Humanity
– Tulum: Mimosa Tulum Boutique
– Bacalar: Casa Mamey
– Campeche: Colonial House
– Merida: Hostik
– Valladolid: Hotel Casa Bamboo
– Holbox: Brisa Del Mar
– Isla Mujeres: Mayan Monkey
– Playa Del Carmen: Lulu Room & Ahava Playa
– Cancun: Casa Neem

Quel budget?

En 2021, nous sortions tout juste de la crise du COVID. Les prix étaient donc au plus bas, autant pour les vols, que les logements,… Il est donc important de réactualiser les prix.
Si vous désirez réduire le cout de votre voyage, envisagez peut-être d’utiliser les bus au lieu de la voiture ou de dormir en auberge de jeunesse.
Les entrées des cenotes sont presques toujours payantes, de même que pour visiter les temples ou encore même pour certaines plages.
Les prix indiqués ci-dessous sont pour 2 personnes en 2021, soit un budget de 1970 euros/personne pour environ 3 semaines de voyage tout compris. Sans se privé de quoi que ce soit!

Et la sécurité?

Nous avions tellement entendu de préjugés et d’avertissement sur le Mexique que nous n’étions au final pas très rassurées. Et pourtant, nous n’avons eu aucun problème. Les gens étaient gentils, nous n’avons pas eu affaire à la police corrompue ou à des arnaques ou des demandes d’argent.
Evidemment, nous évitions de sortir trop tard le soir, de conduire la nuit ou encore de nous aventurer dans des endroits jugés « à risques ».
Etant donné que ce voyage était notre premier si loin, nous avions préparé notre itinéraire à l’avance et nous avions également réservé tout nos logements. Nous évitions comme cela toutes mauvaises surprises.
De plus, nous avons visités les régions les plus touristiques du Mexique. Nous avions donc peu de chance de sortir des terrains battus.
Voici les quelques conseils que l’on nous avait donné pour éviter toutes sortes de problèmes:
– Toujours avoir une copie de ses papiers sur soi. En cas de contrôle, donner les copies pour ne pas qu’ils retiennent vos vrais papiers en demandant de l’argent en échange.
– Avoir deux portefeuilles. Un contenant votre argent et un contenant de la petite monnaie. En cas de demande d’argent, montrer le portefeuille avec la monnaie, comme quoi vous n’avez rien à donner.
– Toujours savoir où vous allez en cas de contrôle routier: la ville, l’état et le nom de l’hôtel.
– Faites bien attention que le compteur de la pompe soit remis à 0 avant de faire le plein, au risque de payer plus cher.

Conclusion

Les régions que nous avons visitées du Mexique étaient fabuleuses et m’ont donnés envie d’en découvrir plus sur ce pays, d’autres régions mais également d’autres coutumes comme la fête des morts par exemple. Si cela vous intéresse je vous invite à aller voir la vidéo de mon ami Simon sur le sujet.
Je vous encouragerais tous(tes) à partir au Mexique si vous en avez l’occasion. Je pense que les préjugés sur la sécurité ne doivent pas freiner votre envie de découvrir ce merveilleux pays. Celui-ci est accessible à tous, selon vos budget ou vos envies de visites. J’espère pouvoir un jour vous écrire d’autres articles!

Retrouvez toutes mes photos sur instagram, dans ma story à la une « Mexique » .

A très vite pour de nouveaux voyages,
Valentine ☀️

Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

error: Content is protected !!