Europe

Immersion sur l’île du Grand Bleu

Cet article parlera de mon voyage sur l’île d’Amorgos en Grèce, durant 10 jours. Vous retrouverez tous les conseils (transports, hôtels, budget…) en fin d’article! Enjoy!

Amorgos est une de ces îles des cyclades encore méconnue du grand public. Avec ses 1300 habitants, loin de l’effervescence de Santorin ou Mykonos, on y trouve une authenticité et une île presque sauvage. Le périple pour y accéder en dissuadera peut-être certains, mais le trajet en vaut la peine.

Que faire et que voir à Amorgos?

Les villages

Les villages authentiques, aux couleurs bleues et blanches ne manquent pas ici! Voici une petite sélection de mes villages coups de coeur. Perdez-vous dans les rues, c’est le meilleur moyen de visiter.

  • Chora – La capitale

Mon top 1 de ce séjour! Ses petites ruelles vous séduiront, ainsi que ses nombreux restaurants et bars! A n’importe quelle heure de la journée, perdez-vous dans les rues, vous découvrirez des atmosphères complètement différentes. + 1 pour le côté festif à la tombée de la nuit.
TIPS:
– Monter voir le coucher de soleil aux moulins qui surplombent la ville! Coup de coeur ♥️
– Porter de bonnes chaussures, car les rues en pierres glissent!

Où manger et boire?

– La cuisine créative de chez Transistoraki (aller y à 13h pour être sur d’avoir une place!)
– La jolie place de chez Apospero
– La cuisine traditionelle de chez Kastani
– La cuisine moderne de chez Botilla
– Les bons cocktails et le rooftop de chez Jazzmin

  • Katapola – Le port

Trois villages composent cette baie: Katapola, Rachidi et Xylokératidi. J’ai particulièrement été séduite par ce dernier où la vie est paisible et où l’on y ressent bien l’ambiance « bord de mer ». Vous avez de ce côté une belle vue sur les montagnes et le port. Il y est agréable d’y prendre un verre ou d’y manger, en journée ou le soir.
TIPS:
– Les restaurants n’ouvrent pas avant 13h30, donc ne vous y rendez pas trop tôt!

Où manger et boire?

– Boire un café le matin ou un cocktail le soir au Moon Bar
– La nourriture délicate de chez Youkali
– Le classique « grec » de chez Viktor

  • Aegliali – La station balnéaire

Plus animé, vous y trouverez de nombreux magasins, bars en bord de plage et une grande plage de sable! Les ruelles sont jolies et ce village est un bon point de départ à de nombreuses randonnées.

Où manger et boire?

– Les spécialités de poissons de chez Limani restaurant

  • Tholaria, Lagada et Potamos – Le trio à faire en rando

Au départ d’Aegliali, une rando est possible pour visiter les trois villages autour du port. N’étant pas une grande sportive, je dirais que cette marche est de niveau facile, malgré quelques montées et chemins parsemés de pierres.
Débutez votre rando au bout du port en suivant le chemin de GR rouge et blanc vers Tholaria: 30 minutes en montée modérée, c’est la partie la plus dure de cette marche! Après la visite du village, au départ de l’église, suivez de nouveau le chemin rouge et blanc vers Lagada. Vous en aurez pour 1h, sur un chemin assez plat, traversant les montagnes. Depuis Lagada vous pouvez ensuite rejoindre le village de Potamos en 30 minutes ou descendre vers Aegliali (ce que j’ai fais) en 30 minutes également.
Amorgos est une île de randonnée, si cela est votre truc, il y en a même une de 16 km qui traverse l’île!
TIPS:
– Prévoir de l’eau et des chaussures qui de ne glissent pas trop, à cause des pierres!
– Vous pourrez faire un arrêt boisson ou nourriture dans chacun des villages.

Les sites d’interêts et activités

  • Le monastère de la Chozoviótissa

Le célèbre monastère en flanc de colline, vu dans le Grand Bleu. 3 moines y vivent toujours à l’heure actuelle.
Après avoir gravi près de 300 marches, vous serez récompensés par une magnifique vue sur ce monument unique. L’entrée est gratuite.
Rendez-y vous tôt si vous voulez éviter la foule et les grandes chaleurs. De plus, le soleil ne donne sur le monastère que le matin.
TIPS:
– Epaules couvertes et JUPE longue sont obligatoires pour les femmes, pantalon pour les hommes. Des vêtements couvrants vous seront fournis si vous n’en avez pas.
– On vous accueillera dans le monastère avec des lukums, du raki et un verre d’eau. N’hésitez pas à remplir le livre d’or ou faire une petite donation.

  • L’épave de l’Olympia

Egalement aperçue dans une scène du Grand Bleu, ce bateau s’est échoué dans cette baie en 1979. L’impossibilité d’extraire l’épave en a fait un centre d’interêt touristique.
Pour la trouver, dirigez vous vers la baie de Kalotaritissa. En approchant, vous verrez sur votre droite un garage à bateau, garez-vous où vous pouvez. Un chemin descend sur la droite. En 10 minutes vous serez sur cette plage! Ne vous y baignez pas, l’eau y est toujours polluée du à l’épave.

  • Les nombreuses églises et chapelles

Plus d’une centaines d’églises et chapelles, au design bleu et blanc comme le reste des bâtiments occupent l’île.
Coup de ♥️ pour celle de Saint Pantalémon au bout de Xylokératidi, où l’on peut se baigner.

  • La plongée

Nous avons testé le snorkeling avec Amorgos Diving Center, basé à Aegliali. A mon sens, si vous possédez un tuba et un masque, faites le vous-mêmes, pas besoin de payer une sortie, vous verrez tout autant de poissons et de flore marine. En revanche, si vous désirez tester la plongée avec bonbonne, vous pouvez passer par eux. Certains moniteurs parlent français!

Les plages

L’île abrite de nombreuses plages, toutes différentes les unes des autres, accessibles à pied ou en bateau comme la plage de Lefkes. Nous en avons testés deux.

  • Agia Anna – la célèbre

Cette plage est une des plus connue de l’île. L’eau est turquoise, de nombreux rochers se prêtent aux sauts. Il y a cependant très peu d’espace où s’installer et beaucoup de monde. Elle vaut tout de même le détour, si vous y allez dès le matin.

  • Mouros – la reculée

Eau transparente, idéale pour le snorkeling, cailloux fins, zones d’ombre et très peu fréquentée le matin, cette plage avait tout pour nous séduire. Coup de ♥️ .

Informations pratiques

Conseils pour réussir au mieux votre voyage

  • L’eau n’est pas potable! Vous devrez donc malheureusement acheter de l’eau en bouteille.
  • L’île est très venteuse, cela peut donc facilement faire baisser la température de quelques degrés mais cela est agréable!
  • Très peu de plages sont des plages de sable. Vous trouverez souvent des plages de rochers ou de petits cailloux. N’oubliez donc pas vos chaussures d’eau et surtout votre masque et tuba, c’est incroyable!
  • Amorgos est avant tout une île d’éleveurs et non de pêcheurs. Les spécialités locales sont donc majoritairement à base de viande, mais de nombreuses alternatives végé existent.
  • « Yassas » permet de dire bonjour et aurevoir en toute circonstances.
  • Levez-vous tôt! Les Grecs vivent le soir et la nuit, si vous commencez vos visites le matin, vous serez seuls au monde. Leur petit déjeuner s’étend jusque 13h, leur dîner est vers 15h et leur souper est généralement vers 21h. Si vous décalez tout, vous n’aurez sans doute pas de mal à trouver une place dans les restaurants.
  • Si vous désirez cuisiner, adaptez vos menus en fonction de ce que vous trouvez en magasin/boucherie/boulangerie, car les magasins n’ont pas toujours tout! Il n’y a pas de grande surface comme chez nous.
  • Amorgos est rempli de chèvres sauvages, attention à elles sur les routes!

Quand partir et combien de temps?

Le transport jusqu’Amorgos prenant quelques jours, je dirai que 10/11 jours est l’idéal, pour passer une grosse semaine sur l’île. Vous aurez comme ça le temps de profiter des visites, plages et autres activités!
Je suis personnellement partie en août, mais les mois de juin et septembre sont peut-être à privilégier, pour éviter le vent trop important de la basse saison ou les touristes en haute saison, même si cette île est encore relativement bien préservée. Nous n’avons jamais été gênés.

Quels moyens de transports privilégier?

Pour se rendre sur l’île, plusieurs options s’offrent à vous. J’ai personnellement opté pour l’option la plus longue mais aussi la plus économique: prendre l’avion de Charleroi jusqu’Athènes, me rendre ensuite à Le Pirée (1h de métro de l’aéroport) pour prendre le bateau (Blue Star Ferries, +- 6h) jusque l’île. Vous pouvez également prendre le bateau depuis l’île de Santorin, mais cela est beaucoup plus cher.
Sur place, l’île se parcoure de bout en bout en une heure de voiture, sur des petites routes sinueuses. De nombreuses connexions de bus existent mais j’ai privilégié la location d’une voiture chez Thomas Rental Car (je recommande), pour une plus grande flexibilité. En effet, de nombreux petits coins reculés ne sont accessibles qu’en voiture. Un scooter peut également être une bonne option.
Tous les sites d’interêts et plages possèdent des parkings, gratuits! L’essence est par contre assez chère.

Où se loger?

Nous n’avons pas du chercher de logement car nous avons logé dans la maison d’amis à nous. Malgré cela, de nombreuses « pensions » comme ils l’appellent ici existent ou des campings. Attention cependant, l’île n’étant pas auto-suffisante en eau, vous trouverez rarement des logements avec une piscine.

Quel budget?

Les transports occupent la majorité du budget. Prenez-vous à l’avance pour les réserver pour espérer les avoir au meilleur prix. Nous avons eu nos billets d’avion pour plus ou moins 200 euros pp bagages compris, notre bateau pour 160 euros pp et la location de la voiture pour 470 euros. Au niveau des restaurants, nous nous en sortions pour environ 50 euros pour 3 personnes, boissons comprises. Les activités sont, la plupart du temps, gratuites.

Conclusion

L’île d’Amorgos a un coût temporel et financier, mais ce retour à l’authenticité est quelque chose d’inoubliable. Vous verrez des paysages incroyables et reviendrez forcément conquis! Je ne peux que vous encourager à réaliser ce voyage, j’attendrai vos avis et photos avec impatience!

Retrouvez toutes mes photos sur instagram, dans ma story à la une Amorgos.

A très vite pour de nouveaux voyages,
Valentine ☀️

Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

error: Content is protected !!