Asie

Je pars en Asie!

2025 sera l’année du grand voyage pour moi… 6 mois accompagnée, 6 mois seule, 1 continent, 1 an de voyage et 8 pays en tête. Mais comment se préparer à cela?
Je vais dans cet article, vous partager comment je prépare ce voyage, étape par étape, mais également le pourquoi et le comment de ce gros projet. Évidemment, tout est propre à moi-même, peut-être que certaines choses sont à revoir. Plusieurs articles suivront, par pays, où je pourrai déconstruire certaines idées ou appréhensions.

Sommaire

Pourquoi?

Pourquoi l’Asie?

Lorsque j’ai prit la décision de m’envoler pour un voyage longue durée, j’ai d’abord pensé à faire un tour du monde. C’était un rêve pour moi. Mais en commençant à travailler sur le voyage, je me suis rendue compte que si je voulais profiter de chaque pays, sans devoir me brusquer, il valait mieux que je me concentre sur un continent en particulier. Je n’ai jamais été en Asie et ce continent m’a toujours intrigué, de part la beauté de ses paysages, sa culture mais également sa gastronomie. Et puis je ne vais pas vous mentir que la question du budget a également beaucoup joué, c’est un continent où notre pouvoir d’achat est assez important. De plus, dans mon imaginaire, l’Asie est un continent plus « sécurisant » pour une fille en solo, cela m’inquiétait moins que l’Amérique du Sud par exemple (mais c’est peut-être un apriori).
J’ai su que je faisais le bon choix de destination lorsque en me baladant en ville, j’ai trouvé un guide sur la Thaïlande dans une boite à livres, c’était le signe qu’il me fallait pour me décider!

Pourquoi un an?

Un an est un peu une durée symbolique. J’ai ma date de départ mais pas ma date de retour. Peut-être que je reviendrai avant, peut-être après, on verra où le destin me mènera!
Un an c’est ni trop peu pour tout quitter en Belgique, ni trop long sans ma famille et mes amis. Un an ça reste un challenge que j’avais envie de me lancer pour avoir le temps de déconnecter, de m’imprégner de chaque pays à mon aise et de pouvoir m’immerger correctement dans les cultures. 2024 a été (et est toujours), l’année la plus difficile de ma vie, passant par beaucoup de changements et défis psychologiques, alors j’ai envie de faire de 2025 l’année du renouveau, pour reprendre sur les chapeaux de roues ensuite.

Où, quand, comment?

Avec qui?

Et oui, je ne pars pas seule! Les 6 premiers mois se feront en compagnie de mon copain, Timoté, et les 6 mois suivants se feront en solo, car il doit revenir en Belgique pour le travail…
Nous nous lançons tous les deux un réel challenge. Tout d’abord celui d’être ensemble, rien que nous deux, durant 6 mois. Etre seulement à deux pour partager les stress, la fatigue, mais aussi les joies. Je pense que la clé pour que tout se passe bien est la communication mais également le fait de pouvoir se donner de l’espace malgré la proximité permanente! @MarieBHRN (qui m’inspire beaucoup) a d’ailleurs recueilli plusieurs témoignages de couples compilés en un réel qui m’a beaucoup inspiré!

Le deuxième challenge sera d’être séparés pendant les 6 mois d’après. Pendant que je vivrai beaucoup de nouvelles expériences, lui retournera dans son quotidien, mais accompagné de ses proches, quand moi je serai seule. Mais j’ai assez confiance en mon couple pour être certaine que tout se passera bien.
Son retour me permettra de ré-expérimenter le voyage solo, que je n’ai plus fait depuis New-York (voir l’article), de visiter certains pays qui tentaient moins mon copain et surtout de me retrouver face à moi-même!!
Vous l’avez donc compris, ce voyage se fera donc de deux manières complètement différentes, je vous ferai part de mon ressenti dans les prochains articles!

Ma vision de ce voyage

Ma personnalité me pousse à toujours être très organisée (en voyage comme dans le quotidien), toujours savoir ce que je vais faire, ce que je vais voir, pour être sur de ne rien manquer, car j’ai tendance à avoir le « fomo » – the fear of missing out.
Mes précédents voyages m’ont appris que tout contrôler n’était pas toujours l’idéal et ne le sera pas dans le genre de voyage que je m’apprête à vivre.
J’ai envie de pouvoir sortir de ma zone de confort, laisser place à l’imprévu, prendre mon temps durant ce voyage, ne pas le penser comme une course aux spots à voir ou à montrer sur les réseaux sociaux. J’ai envie de faire beaucoup de photos, d’écouter mon corps et ma tête (si je suis fatiguée, je me repose et c’est pas grave si je loupe certains spots), de me retrouver. J’ai envie de découvrir des cultures différentes, de mettre mes papilles gustatives à rudes épreuves, de me surprendre, de m’enrichir, de partager et de m’inspirer des autres! De pouvoir adapter mon itinéraire en fonction de mes rencontres et des témoignages.
J’ai envie également de limiter mon impact écologique lors de ce voyage, en prenant le moins possible l’avion et en privilégiant le bus, le train. Je vais privilégier les auberges de jeunesse et les guesthouses (petit budget oblige!) mais parfois je m’accorderai un peu plus de confort, pour ne pas m’épuiser.
Je ne compte pas forcément travailler durant ce voyage, mais je continuerai à poster mes images, au jour le jour sur mes réseaux, ainsi qu’à écrire mes articles ici. Je centraliserai le tout sur mon compte personnel: @petitpandartiste, pour distinguer mon travail photo et personnel et éviter de bombarder les gens qui ne s’intéressent pas au voyage. Mon compte Instagram @valentinenulensphotographe accueillera quant à lui mes plus belles photos!

Mes peurs

J’ai beau voyager assez régulièrement, avoir déjà voyagé seule, il est certain que ce voyage m’amène quelques peurs et questionnements. Je ne suis pas une experte, je suis une angoissée, et malgré les apparences, un grand voyage est toujours une épreuve pour moi dans sa préparation (même si j’adore ça). Je vais les lister ici, me confier à vous, tout d’abord pour voir, à reculons après le voyage, si mes peurs étaient fondées et pouvoir vous donner réponses à toutes ces craintes une fois revenue! 😭
J’ai peur des moustiques, d’attraper une maladie ou de faire de grosses réactions
J’ai peur que mes proches me manquent trop et de ne pas arriver à passer au dessus de ça
J’ai peur de ne pas supporter la chaleur et de trop subir
J’ai peur de ne pas tenir le coup physiquement
J’ai peur d’attraper la tourista
J’ai peur de ne pas toujours savoir profiter à 100% et d’avoir des coups de mou (ce qui serait normal)
J’ai peur de ne pas trouver comment me déplacer entre les pays et les villes
J’ai peur d’être coincée à la douane car je n’ai pas de billets de sortie de pays
J’ai peur de la moto (et surtout d’en tomber ou de me brûler)
J’ai peur du jour où je vais devoir dire au revoir à Timoté
J’ai peur de ne pas faire de photos à la hauteur de mes attentes
J’ai peur d’avoir de croiser trop de grenouilles (ma phobie)
J’ai peur d’ennuyer les gens avec ce voyage et mon excitation pour celui-ci
J’ai peur de perdre mes affaires
J’ai peur de ne pas rencontrer de personnes à cause de mon anglais pas parfait
J’ai peur de me mettre trop de pression sur les choses à voir et à visiter. De ne pas m’accorder assez de temps

Je pense que cette liste pourrait ne jamais se finir, je l’actualiserai peut-être de temps en temps, mais c’est déjà pas mal. Je viendrai y donner des réponses dès mon départ!

Comment définir son itinéraire?

Il y a plusieurs moyens de prévoir son itinéraire général: en fonction de vos intérêts, du budget, de vos moyens de transports, de la météo, mais dans notre cas également de nos intérêts communs et du sentiment de sécurité.
En partant en janvier, nous serons (plus ou moins) toujours dans une bonne saison pour nos pays. Nous avons décidés de commencer par l’Asie du sud-est et par Singapour, les prix depuis la Belgique étaient attractifs. Ce pays nous permettait de créer ensuite toute une boucle. Ensuite, vu notre désir d’éviter un maximum l’avion, nous remonterons la Malaisie, la Thaïlande, le Laos pour redescendre vers le Cambodge et ensuite remonter le Vietnam. Nous terminerons le trip en couple par les Philippines! Je continuerai ensuite en solo vers Taïwan, la Corée du sud et le Japon. Je suis en train d’évaluer le fait d’ajouter la Chine sur mon itinéraire (si vous avez des retours sur ces pays, je suis preneuse!).
Cet itinéraire est l’itinéraire de base que nous nous sommes fixés, l’itinéraire général, mais nous ne sommes pas à l’abri d’un changement, en fonction de nos envies sur le moment, des recommandations ou rencontres. Nous ne sommes fermés à rien! L’Indonésie ne fera normalement pas partie de ce voyage, car j’ai envie d’y consacrer un voyage entier, et surtout de le partager en couple, ça sera donc une prochaine fois!

Pour définir les villes et les points dans lesquels je désire passer, je recense sur un document Excel, classé par pays, les différents spots que j’ai pu voir sur les réseaux sociaux, dans des guides ou dans des articles voyages. Je les place ensuite tous sur une carte Google Maps, par catégorie (ville, logement, restaurants, à voir, activités,…), ce qui me permet de situer où se trouvent les gros centres d’intérêts et donc tracer mon itinéraire grâce à cela.
Comme je l’ai indiqué plus haut, cela est un indicateur, pour situer les grosses lignes du voyage, mais nous improviserons beaucoup sur place. Je n’ai pas envie de tomber dans une spirale de vouloir tout faire, tout voir, que tout soit comme sur Instagram. Je veux surtout voyager pour moi, pour nous, en fonction de nos envies et de nos rencontres. Alors je sais que préparer comme cela à l’avance n’aura peut-être pas d’utilité mais c’est juste un peu rassurant de savoir dans quoi on s’embarque 🫶🏼

J’utilise également le site internet Planificateur à contre-sens, pour avoir une idée de la météo selon ma période ainsi que les distances entre mes différents spots!

Quel budget prévoir et comment économiser?

Le budget est toujours LA grande question que les gens me posent: « Mais ça va te coûter cher non? »
Alors, oui et non.
Globalement, l’Asie n’est pas un continent cher, pour nous en Belgique. Selon les témoignages que j’ai pu lire, la plupart des gens dépensent moins d’argent par mois que si ils étaient restés chez eux. Evidemment, sans revenu et salaire (sauf si vous travaillez à distance!).
De nouveau selon les témoignages, entre 15.000 et 20.000 euros seraient nécessaires pour un an de voyage, mais tout dépends de votre façon de voyager: en auberge ou non, où vous mangez, comment vous vous déplacez, vos activités,… Ce qui fait plus ou moins 1500 euros par mois. Je compte voir un petit peu plus large. Je compte également dans mon budget, mes avions de départs et de retour, mes frais de santé et de papiers avant de partir, ainsi que de l’argent « back-up » en cas d’imprévus.
Personnellement, j’ai ce projet en tête depuis des années. J’économise donc dès que je peux, même des petites sommes. J’ai énormément travaillé ces dernières années (notamment en photo, merci à mes clients adorés 🫶🏼), quitte à parfois refuser certaines sorties.
Rien ne vous empêche évidemment de travailler sur place lors de vos voyages, si vous avez la possibilité d’être digital nomad ou si vous comptez trouver du boulot sur place, mais cela nécessite des visas différents. Ce n’est pas notre but, je ne vais donc pas aborder ce sujet!
Pour tenir à jour mon budget et avoir un regard clair sur mes dépenses, j’utilise l’application Travel Spend, dans laquelle je peux classer mes dépenses par catégories.
Pour payer sur place, j’ai personnellement commandé une carte Revolut: elle permet de retirer de l’argent sans frais à l’étranger mais aussi de convertir directement votre argent avant de payer, ce qui vous évite des frais. Vous trouverez mon lien de parrainage ici si ça vous intéresse!
Je vous ferai un retour sur l’utilisation de cette carte dès que je l’aurai testée en conditions réelles.

Quel matériel photo?

Gros dilemme pour cela. J’étais partagée entre partir vraiment bien équipée de mon matos classique (Canon R6ii et tous mes objectifs) et pouvoir être vraiment polyvalente (mais cela reviendrait à voyager + lourd, et peut-être plus stressée d’abimer ou de perdre mes affaires) ou bien de voyager léger avec uniquement mon petit Fujifilm x100v, qui m’accompagne partout en voyage (voir les photos d’Islande et de Madère par exemple) et que j’apprécie pour sa légèreté, sa taille, son rendu. Plus pratique, moins encombrant mais aussi plus limité car c’est uniquement un 35mm.
J’ai finalement tranché et je pense que la deuxième solution sera la meilleure pour moi. Timoté est également photographe et partira également avec son Fujifilm!
Nous partirons également avec nos Mac portables respectifs pour retoucher nos photos, et nos petits disques dur pour tout stocker. Timoté sera également équipé de son drone, le DJI mini 4 pro ainsi que de sa caméra 360.

A quoi penser avant son départ?

Il y a tellement de choses à penser avant de partir et non pas juste prendre son billet et dire ciao (ça serait trop beau).

Les proches

Tout d’abord prévenir ses proches est la première chose à faire. Je l’ai fait dès que j’ai su que ma décision était actée. Je pense que m’éloigner de ma famille va être difficile, mais je pense que le jeu en vaut la chandelle. J’ai du cependant personnellement expliquer 100 fois à ma grand-mère ce qui me motivait et la rassurer sur le fait de voyager seule, mais cette différence de génération fait que parfois, on ne voit pas les choses de la même manière.
Je compte sur les fêtes de fin d’année pour pouvoir dire au revoir à tout le monde!

Boulot

Démissionner, prendre une année sabbatique? Cela est à voir avec votre patron et selon votre situation. J’ai personnellement remit ma démission de mon CDI, le plus tôt possible, pour que ma patronne puisse se retourner en conséquence. Je ne sais pas dans quel état d’esprit je serai à mon retour et si je voudrais continuer à être dans ma routine du bureau 8h-16h tous les jours. De plus, n’étant pas certaine de ma date de retour, je n’avais pas envie d’avoir des obligations. Mon copain quant à lui, a prit un congé sans solde de 6 mois.

Logement

Je vis en appartement, en location. Je n’avais pas envie de devoir payer mon loyer, durant un an, pour rien. J’ai donc résilié mon bail, en prévenant mon propriétaire 3 mois avant mon départ. J’ai la chance de pouvoir stocker mes meubles chez ma maman en attendant mon retour, où nous emménagerons ensemble avec Timoté. Prévoyez votre déménagement assez tôt, si vous en avez la possibilité, pour ne pas devoir bouger tout vos meubles à une semaine du départ, vous aurez sans doute d’autres choses à penser!

Abonnement

Déménager signifie également stopper ses abonnement télé, wifi, électricité,… Je ne vous apprends rien. Mais pensez également à arrêter tout abonnement qui vous semble inutile pendant votre voyage: Netflix, la salle de sport, spotify, vos assurances diverses…
Pour ce qui est de l’abonnement téléphonique, je compte garder mon numéro belge. Sur place, deux solutions s’offrent à vous: acheter des cartes sim locales, dans chaque pays, ce qui peut être une solution économique ou opter pour une e-sim. Revolut (que je vais utiliser comme banque) en propose, et m’a été conseillé par mon amie Florence, en Asie actuellement. La connexion est donc immédiate dès votre arrivée dans le pays, sans problèmes de réseaux!

Santé

Le gros point à penser avant de partir. Je vais aller faire un check-up chez plusieurs médecins (gynécologue, dentiste, médecin généraliste…) pour être certaine d’être au top et pour avoir de l’aide pour constituer ma pharmacie de voyage. Je vais également devoir passer par la case vaccins (ma phobie), car plusieurs sont obligatoires ou conseillés pour l’Asie. Je passe pour cela via la Clinique du Voyage (plusieurs présentes en Belgique). Les médecins me préparent mes vaccins en fonction de mon itinéraire et me fourniront toute une liste de conseils pour sur place. Je mettrai à jour cet article une fois mon rendez-vous passé, pour vous dire quels vaccins ont été nécessaires et le coût de ceux-ci.

Assurance

Lié au chapitre santé, l’assurance voyage est INDISPENSABLE, un soucis est si vite arrivé. La plupart des assurances belges classiques ou assurances liées aux banques ne couvrent que 3 mois de voyage consécutifs ou 1 an mais avec supplément. Je me suis renseignée auprès de Chapka Assurance, qui eux propose justement des assurances long terme, pour tour du monde, mais également pour les PVT, les Erasmus,… Je me suis orientée vers eux avec la formule « Cap Aventure » qui revient à 730 euros pour une année, car je n’ai eu que de bon retours. Ils proposent également de la téléconsultation en cas de maladie, ce qui n’est pas négligeable.
Si toi aussi tu comptes partir, n’hésite pas à passer par mon lien pour me soutenir: Chapka Assurances!

Papiers

Pensez à refaire votre passeport (celui-ci doit être valable 6 mois après votre date de retour pour la plupart des pays en Asie), mais également votre permis de conduire international (pour louer une moto par exemple). Ceux-ci sont à commander dans votre commune. J’ai personnellement eu un délai d’une semaine seulement, pour environ 100 euros.
Pensez également à prendre avec vous des photos d’identité pour les visas éventuels à faire sur place, ainsi que de faire une photocopie de tous vos papiers par sécurité.

Visa

Certains pays nécessitent un visa pour entrer sur leur territoire. Certains sont réalisables en ligne, d’autres directement à l’aéroport. Certains sont immédiats ou nécessitent un laps de temps d’attente, certains gratuits, certains payants. Renseignez-vous donc bien selon votre itinéraire. J’indiquerai dans mes articles par pays quels papiers sont utiles, vous pourrez donc être informés plus précisément plus tard, pour être sur que je vous donne les bonnes informations.
Notre première destination, Singapour, ne nécessite pas de Visa mais requière la « SG Arrival card » à réaliser en ligne. Je me renseigne généralement sur le site Tour du mondiste qui est la bible des voyageurs ou sur le site de la diplomatie Belge.
Certains pays vous demanderont également un billet de sortie du pays, pour être sur que vous n’y restiez pas plus que la durée autorisée. Mais lorsque l’on ne prévoit pas tout fort à l’avance, et bien parfois on en a pas! J’ai lu beaucoup de choses sur l’achat de billet factice, notamment via Best Onward Ticket. Je n’ai personnellement pas beaucoup de retour sur ce site, mais je vous dirai évidemment si je suis amenée à le tester!

La préparation physique et mentale

Je suis loin (mais loin) d’être une grande sportive et ce point est assez stressant pour moi. Un voyage d’un an est évidemment quelque chose de physique (du moins l’idée que je m’en fait). Sans cesse devoir porter son sac à dos, la chaleur, l’humidité, visiter, randonner, cela n’est pas de tout repos. Mon voyage à Madère, m’a fait me rendre compte que je devais sérieusement travailler mon cardio. Je vais donc ces prochains mois essayer de marcher au max et me remettre au sport (je vais essayer).
Mentalement, un voyage de ce type peut également être épuisant. En effet, un an de stimulation, sans stabilité, en perpétuel changement, sans routine et habitudes, peut être un choc pour le mental. Il faut donc le savoir, et sur place s’accorder du temps, du repos.
Je pourrai vous faire un point sur cela au fur et à mesure de mon voyage.

Equipement

On ne voyage pas un an comme on voyagerait 2 semaines. Un équipement bien adapté est donc plus qu’utile. Nous partirons en sac à dos de voyage (un décathlon, que j’ai déjà), que j’essayerai de ne pas trop remplir pour ne pas me surcharger et que le sac devienne un supplice à porter. Je m’équiperai uniquement de l’utile, le style passera après, quitte à acheter certaines choses sur place.
Je compte prendre environ pour 1 semaine à 10 jours de vêtements, composés de shorts, pantalons amples, tops et t-shirts, le tout en matière non chiffonable et facilement séchable! Le minimum en produit de skin care et make-up, un kway évidemment, des tongs, des chaussures de marche mais également mon matériel photo, mon ordinateur, un sac à viande,…
Le tout sera rangé dans des sacs de compression, ultra utile pour gagner de la place! J’ai personnellement trouvé les miens chez A.S Adventure, le temple de l’équipement.
Un what’s in my bag beaucoup plus détaillé vous intéresserait? 🙄 Je compte tourner une vidéo qui sera postée sur mon instagram et sur mon tiktok, à l’approche du départ.
Je vous parlerai ainsi des différentes marques, de mon sac en détails et de tout ce qui pourrait vous être utile!
A mon retour, je pourrai faire un point sur ce qui m’a été utile ou non.

Réservations

Une fois que tout est prêt, il est temps de réserver vos premiers billets d’avion et votre premier logement et c’est parti, votre voyage vous attend 🥹
Nous avons booké notre premier avion vers Singapour avec British Airways, avec une escale à Londres, 6 mois à l’avance (peut-être trop tôt, mais les prix sont toujours similaires à l’heure actuelle) et notre premier logement (une belle auberge avec des lits doubles!!) via Booking.

Le retour

On parle souvent du départ, mais je pense que le retour est également très important à envisager. Vous allez me dire que j’y pense alors que je ne suis pas encore partie, mais c’est essentiel.
Je n’aurai plus de logement, plus de boulot fixe, comment revenir à une routine, à un quotidien après un an d’émerveillement?
Personnellement, j’ai la chance de pouvoir être chez ma maman, le temps de retrouver un logement avec mon copain. Pour le boulot, seul l’avenir nous le dira! Pour le mental, peut-être que ce voyage m’aura donner envie de repartir, ou au contraire de ne plus bouger de la Belgique. Encore une fois, je vous ferai le point en 2026.

Mes applications et sites internet favoris

Préparer mon voyage serait bien plus compliqué sans tous ces sites et applications qui facilitent grandement mon organisation et m’aident à avoir une vision d’ensemble sur tous mes préparatifs! Certaines applications me seront également très utiles sur place. Voici une petite liste (non-exhaustive) pour vous inspirer:
Polar Step: cette application permet à vos proches de suivre votre itinéraire au jour le jour et à vous de vous créer une sorte de journal de bord, avec du texte et des photos. J’en suis fan car cela est très visuel et permet de bien se rendre compte du chemin parcouru!
Mapstr: je recense sur cette appli toutes mes bonnes adresses food testées (ou pas encore) partout dans le monde!
Booking/Agoda/HostelWorld: trois applis, sites internet avec la même fonction: réserver vos logements. Agoda est l’équivalent de Booking pour l’Asie, Hostelworld recense uniquement les auberges de jeunesse. Je compare toujours les trois pour être sur de tomber sur la meilleure offre! Petite astuce: si vous réservez sur Booking sur un téléphone, c’est toujours moins cher!
Skyscanner: un comparatif pour trouver vos vols au meilleur tarif. Je ne réserve cependant jamais directement sur leur site, il me sert juste à comparer.
Rome2rio: cette application vous permet de comparer la meilleure façon de voyager d’un point à un autre! Elle compare les différents moyens de transports en vous donnant les durées, les prix mais également les localisations des gares, et où réserver.
Google maps/Maps.me: je ne les présente plus non plus. Utiles pour noter vos adresses et vous guider dans la ville! Maps.me est un équivalent à Google maps, en moins complet, mais qui peut s’utiliser sans aucune connexion internet, en téléchargeant les cartes à l’avance.
Travelspend: c’est via cette appli que je gère mon budget. Vous pouvez rentrer vos dépenses par catégories et donc avoir une vue d’ensemble tout au long de votre voyage.
Radical storage: je ne sais pas si cette application est accessible en Asie mais celle-ci m’a déjà beaucoup aidée en Italie! Elle permet de trouver des lieux, partout dans la ville, qui acceptent de garder vos bagages, si vous ne voulez pas les transporter ou que vous ne trouvez pas de consignes. Pour environ 5 euros la journée, très simple et pratique!
Xe convertisseur: indispensable à l’étranger, un convertisseur de devise pour toujours savoir ce que vous dépensez.
Revolut: c’est la banque virtuelle que j’ai choisit pour mon voyage en Asie. Elle permet de retirer de l’argent sans frais à l’étranger mais aussi de convertir directement votre argent avant de payer, ce qui vous évite des frais également. J’ai commandé une carte physique pour 7 euros.
Tourdumondiste: c’est LE site à visiter si vous prévoyez un long voyage ou un tour du monde. On y trouve la réponse à toutes les questions que l’on peut se poser, dans tous les sujets possibles. J’y passe des heures!
Planificateur à contre-sens: développé avec les créateurs de Tourdumondiste, ce site vous permet, comme son nom l’indique, de planifier votre itinéraire, de faire des to do list, de suivre votre budget,… Il est très complet et instinctif. Petit bémol, la version gratuite ne vous permet pas d’ajouter un nombre illimité d’étape dans votre voyage.
Grab: L’équivalent de Uber pour l’Asie. Selon mes lectures, indispensable quand vous ne savez pas vous déplacer en bus, à pied ou autre. Réglementé (pour éviter les arnaques de prix!) et souvent moins cher que les taxis classiques.
12goasia: vous permet de réserver vos trains, bus, ferrys pour vous déplacer dans toute l’Asie!
Flush: moins glamour, une application qui vous permet de trouver toutes les toilettes disponibles dans votre périmètre!

Si vous avez d’autres pépites à me conseiller, je suis preneuse!

Mes inspirations voyage

Pour fixer mon itinéraire et savoir ce que je vais visiter, je m’inspire majoritairement sur des blogs de voyages, sur Youtube, ainsi que via Tiktok et Instagram. J’essaye de trier le bon du mauvais, pour éviter les « pièges à touristes » et les lieux uniquement « beaux pour Instagram ».
Je lis également beaucoup de guides comme les Lonely Planet ou les Evasions (parfois également Le Routard). Ces guides me servent en amont à repérer les lieux, mais je ne les emporterai pas avec moi, soucis de place et de poids!
J’ai également acheté les livres de @MarieBHRN sur ses trips en Asie ainsi que le livre Voyageuse Solo de Chloé Demaison, qui m’a permis de démystifier le voyage seule en temps que femme. Sur Instagram et Tiktok je suis, entre autres, les comptes de @littlemgb, @27ruecosy, @noscurieuxvoyageurs, @lebackpacker, @la_poze et @giuenvoyage qui à mon sens, partagent vraiment du contenu de qualité! Mais ils en existent évidemment 1000 autres.
J’ai aussi beaucoup parlé avec des connaissances ou non, qui sont actuellement ou sont allées en Asie. Avoir le témoignage de personnes plus proches, de ma tranche d’âge, permet de rendre réellement ce voyage concret et aussi de me rassurer sur certaines de mes inquiétudes. Je peux également être certaine que les choses qu’ils me conseillent valent vraiment le coup et ne sont pas mensongères.

Evidemment cet article est écrit avant mon départ. Peut-être que certaines choses, certains points de vue, mon itinéraire… vont changer d’ici là, mais je vous ferai des updates, pour que vous ayez les infos les plus précises et les plus réelles possibles! Mon but est que vous puissiez m’accompagner, virtuellement, tout au long de ma préparation et ensuite à l’autre bout du monde.

Alors, prêt à suivre mes aventures?
Retrouvez toutes mes photos et vidéos sur Instagram (@petitpandartiste), mais également sur Tiktok! Et prochainement, mon itinéraire via Polarstep!

En attendant, retrouvez mes précédents articles:

A très vite pour le grand départ,
Valentine ☀️

Share
2 comments on “Je pars en Asie!”
  1. Maëlle Folie
    April 4, 2025 at 10:00 pm

    Trop chouette article Val ! Je partageais beaucoup de tes peurs et je sais que mon commentaire ne les fera pas disparaître mais je suis sure que tout ira bien pour toi ! 🌞

  2. Elo
    April 4, 2025 at 10:31 am

    Hâte de suivre tes aventures et de pouvoir en discuter à nos retours 🤩

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *