Europe

Madère vaut-elle sa hype?

Cet article parlera de mon voyage sur l’île Portugaise de Madère, durant 10 jours. Vous retrouverez tous les conseils (transports, hôtels, budget…) en fin d’article! Enjoy!

A force d’entendre parler de Madère à toutes les sauces sur les réseaux sociaux, je me suis donné comme objectif de découvrir cette île de mes propres yeux, pour enfin savoir si l’effet de mode autour de cette destination est vraiment légitime ou bien sur-côté. Mon verdict dans la conclusion!
J’ai organisé l’article par zone de l’île (nord-sud-ouest-est) pour vous aider à bien situer les lieux et regrouper vos visites. Encore une fois, la liste des lieux visités n’est pas exhaustive.

    Que faire et que voir à Madère?

    Madère est une île volcanique dont les nombreuses éruptions ont forgés le paysage. Bordée par l’océan Atlantique, celle-ci est surnommée la petite Hawaï européenne du à sa végétation, ses nombreuses cascades, ses paysages, et ses cultures. Ce n’est pas une île immense, 801 km2 au total. Où que vous soyez, il vous faudra au maximum une heure pour rejoindre un autre endroit.
    Une dame que nous avons rencontrée lors de notre séjour nous a donné un conseil: « A Madère, dès que vous voyez un panneau « Miradouro », arrêtez-vous, la vue en vaut forcément la peine ».

    Le sud de l’île

    Le sud est l’endroit le plus ensoleillé de l’île, et sera toujours bordé par l’océan atlantique. C’est ici que vous trouvez plusieurs « grandes » villes et ports, et où la plupart des touristes logent. C’est un bon point de départ à votre séjour.

    • Funchal– La « capitale »

    C’est un incontournable lors de votre passage à Madère. C’est ici que se concentrent les animations, les magasins mais aussi quelques bons restaurants! C’est à Funchal que démarre la plupart des tours en bateau. Vous pourrez flâner dans les rues mais également y prendre le téléphérique pour vous rendre à Monte. C’est ici que nous avons logé (à 20 minutes à pied du centre), ce qui nous semblait être un bon compromis pour le reste de notre voyage.

    A ne pas manquer à Funchal

    Le téléphérique: 3200 mètres de longueur, 15 minutes de vue aérienne sur la ville. 12,5 euros/personne. Il vous mènera jusque Monte.
    Le mercado dos Lavradores: un marché aux fleurs, fruits et légumes, poissons,… un incontournable pour découvrir les spécialités insulaires. Cependant attention à l’arnaque sur le prix des fruits, ils sont très forts!
    Le centre ville et son centre historique: déambulez dans les rues et laissez vous séduire par les bâtiments typiques et le bord de mer.
    Faire un tour en voilier: nous avons fait un tour de 3h en voilier, où nous avons pu observer des dauphins, nager dans l’océan, en apprendre plus sur l’île et observer un beau coucher de soleil! Coup de coeur. Tour avec Gavião Madeira. 45 euros par personne, boissons à volonté comprises.

    Où manger et boire?
    – Le poisson du jour chez Informal
    – Un brunch original chez Loft-Brunch
    – Une pizza chez As Pizzas do Mauro

    • Monte – La partie haute de Funchal

    En prenant le téléphérique depuis Funchal, vous pourrez rejoindre Monte, un quartier vert connu pour ses beaux jardins tropicaux. Aussi accessible en voiture, mais nous voulions tenter l’expérience.
    Sur place, nous avons choisi de visiter le Monte Palace Tropical Garden, pour 15 euros/personne. Nous avons mis quelques heures pour faire le tour, profiter de la jolie flore du parc et de ses beaux aménagements. Vous pourrez y voir une des maisons traditionnelles de Madère, appelées « palheiros » et aurez également l’occasion d’admirer une magnifique vue sur Funchal.
    Pour redescendre, plusieurs solutions s’offrent à vous: la voiture, le téléphérique ou les fameux « traineaux » en osier. Ce moyen de transport était initialement utilisé pour descendre de Monte à Funchal. Désormais, ces luges sont à visée touristique. Deux « Carreiros » guident la descente en freinant avec leurs pieds, sur 2km, en pleine rue. Attention cependant, la descente se termine à mi-parcours vers Funchal. Vous pourrez alors, soit prendre un taxi pour continuer vers le bas de la ville ou le faire en marchant (30 minutes en pente, ce qu’on a fait, mais j’ai eu des courbatures aux mollets pendant 2 jours…). L’expérience coûte 35 euros pour 2, pas gratuit, mais en vaut la peine selon moi!

    Où manger et boire?
    – Vous pouvez prendre un verre et manger un petit bout au pied de l’église près des Carreiros. Simple mais bon.

    • Camara de Lobos – Le port

    Une parenthèse dans le temps au port de Camara de Lobos. En effet, les locaux y jouent aux cartes ou aux dés, prennent soin de leur bateau, comme si le temps s’y était arrêté. Très axé sur l’écologie, le port est décoré de sculptures faites en matériaux recyclés, notamment la fresque à l’effigie d’un phoque.
    De plus, le soir, le centre ville s’anime et il y est agréable d’y boire un verre!

    Où manger et boire?

    – Choisir son poisson à griller chez Vila Do Peixe

    A proximité, vous pourrez vous rendre au point de vue de Cabo Girão. Un « skywalk » en verre, haut de presque 600 mètres. L’entrée est payante, 2 euros par personne. C’est un joli point de vue certes et la plateforme en verre est impressionnante, mais nous avons vu mieux.
    Nous avons cependant pu observer le bord de mer que nous avons vus depuis le voilier.

    • Caniço

    Nous avons fait ce stop pour observer la statue du Christ « Cristo Rei » , telle qu’à Rio, en flan d’océan. Celle-ci est plus impressionnante vue du bas. Il vous faudra pour cela descendre pas moins de 220 marches (et les remonter!).
    Nous avons ensuite passé l’après-midi à la plage de Garajau, accessible en voiture (il faudra marcher 5/10 minutes depuis le parking) ou en téléphérique (5 euros/personne). Une plage de galet pas trop fréquentée, entourée de falaises. C’était très agréable! Un bar se trouve également sur place ainsi qu’un centre de plongée.

    Le nord de l’île

    Moins ensoleillée que le sud ou l’ouest de l’île, le nord de Madère regorge de pépites, plus sauvages que le sud de l’île, à l’ambiance très changeante et particulière. J’ai vraiment adoré cette partie de l’île.

    • Porto Moniz – Les piscines

    La ville de Porto Moniz en soit n’a pas vraiment grand intérêt. Ce sont les piscines naturelles qui ont attiré notre attention. D’origine volcanique, comme le reste de l’île, l’eau de l’océan y rentre en permanence, ce qui permet un renouvellement de l’eau et une vue incroyable.
    Vous aurez le choix entre deux spots: un payant avec des installations telles que des douches, transats, plages… sur une énorme surface ou un gratuit, à côté d’un restaurant. C’est celui ci que nous avons décidé de tester (voir photos) car nous trouvions le côté moins aménagé plus intéressant. L’eau ni était ni chaude ni glaciale, mais il était agréable d’y passer un petit moment, car peu de gens se baignaient.
    Un parking gratuit se trouve à quelques mètres.

    Où manger et boire?
    – Tester les spécialités locales chez Cachalote

    • Sao Vincente – L’instagrammable

    Nous avions surtout entendu parler de Sao Vincente pour sa fameuse vue depuis l’autoroute en sortie de tunnel (je suis sûr que vous avez du voir des dizaines de tiktok là dessus!), mais nous voulions voir ce que cette ville avait à offrir en plus. Le petit centre-ville est très mignon, avec une petite place et de jolies maisons. En bord de mer, vous pourrez également observer de nombreux surfeurs, car Sao Vincente est un des principaux spots à bonnes vagues! Proche du fameux tunnel de Tiktok, vous pourrez voir la cascade Agua d’Alto.
    Une église surplombe le village, souvent dans les nuages, celle-ci est accessible depuis de nombreux escaliers.
    Sao Vincente abrite également des grottes, ouvertes au public. Fermées temporairement durant notre séjour, nous ne nous sommes pas attardés ici.

    • Ribeira Da Janela

    Située entre Porto Moniz et Sao Vincente, vous pourrez admirer cette merveilleuse vue depuis le mirador, en montant quelques escaliers. Sur une plage de galet, ces formations rocheuses sont encore plus impressionnantes en vrai qu’en photos, elles sont immenses! Les gens laissent tous leur trace en construisant des cairns un peu partout, ce que nous avons également fait!

    • Seixal – L’Hawaï européen

    En continuant votre route de Porto Moniz à Sao Vincente, vous passerez par Seixal. Vous aurez donc ici deux options pour vous baigner: les piscines et la plage. Nous avons testé les deux.
    Tout d’abord, les piscines naturelles de Seixal. Comme à Porto Moniz, vous trouverez un côté plus aménagé et un côté plus sauvage, les deux sont gratuits. Vous savez déjà lequel nous avons privilégié! Vous aurez possibilité de vous poser et même de sauter du haut d’un rocher dans cette piscine.
    Pour y accéder, garez-vous en haut en bord de route et soyez prêts à marcher quelques minutes en pente raide pour y accéder.
    Ensuite nous nous sommes rendus à la plage de sable noir la plus connue de Madère, Praia do Porto! Nous avons pu le constater en arrivant en pleine après-midi, mais cela n’enlevait en rien au charme de l’endroit. Falaises, petite cascade, sable noir (encore une fois de par son origine volcanique, le sable vient du basalte, comme en Islande, et de minéraux volcaniques décomposés au fil du temps par l’océan), on se serait cru à Hawaï, c’est splendide. Un must, sans doute à voir au lever ou coucher du soleil.
    Entre nos deux stops baignades, nous sommes tombés sur un petit boucher, vendant sa viande en brochettes, à faire cuire vous même au barbecue, avec vue sur la mer. Deux trois tables sous les arbres vous attendent, un peu de pain et de la salade et le tour est joué.

    Où manger?
    – Faire cuire vous même votre brochette de viande au barbecue chez Talho

    • Santana – La traditionnelle

    La ville de Santana est surtout réputée grâce à la présence de Palheiros (voir le point sur Monte). Nous avons décidé de skipper cette partie, car nous en avions déjà vu une et nous voulions privilégier d’autres visites. Notamment, la visite d’une cascade un petit peu cachée, que nous avons eu un peu de mal à trouver: la cascade Aguage. Entourée de verdure, nous étions seuls pour l’admirer, un vrai coup de coeur.
    Si vous cherchez ce nom sur Google Maps, vous trouverez des indications photos pour vous guider jusqu’à elle, et une fois le petit panneau « waterfall » atteint, vous ne serez plus qu’à 5 minutes de cette merveille!
    Nous avons ensuite fait un crochet par le plus beau point de vue de notre séjour, le Miradouro Da Rocha Do Navio. Une vue magnifique sur une cascade se jetant dans l’océan, bordée de verdure et d’hortensias, j’avais l’impression d’être dans Jurassic Parc.

    • Fanal – La mystérieuse

    Mon gros gros coup de coeur de ce voyage. J’ai toujours été fan de brouillard, d’ambiance mystérieuse, d’arbres sans feuilles (ne me demandez pas pourquoi), et grâce à cette forêt j’ai été servie.
    Nous nous y sommes rendus vers 9h du matin pour être sur de tomber sur ce brouillard si caractéristique de cette forêt de lauriers et nous étions presque seuls. Nous y sommes restés un bon moment pour faire des photos, et nous avons même croisé des vaches. De nombreuses randonnées existent dans la zone de Fanal mais nous n’en avons pas testé. L’accès est gratuit, ainsi que le parking.
    Dépaysement total.

    L’ ouest de l’île

    Nous avons un petit peu moins exploré l’ouest de Madère mais encore une fois, les ambiances étaient fort différentes de ce que nous avions déjà observé.

    • Ribeira Brava – La station balnéaire

    Dans les derniers jours, nous voulions nous reposer, prendre le soleil et nous baigner. Sous les conseils d’une amie (@mathildedraye), nous voilà à la Ribeira Brava. Vous y trouverez un petit centre ville avec des restaurants, un petit marché, des petits bars, ainsi que quelques plages de sable pour vous baigner. Assez touristique mais agréable pour juste profiter.

    Où manger?
    – Du poisson ou de la viande en portion généreuse chez Muralha Terrace

    • Ponta do Sol

    Nous nous sommes rendus à Ponta Do Sol uniquement pour aller voir la fameuse cascade débordant sur la route: la Cascata dos Anjos. La rue y menant est désormais fermée à la circulation, mais de nombreuses personnes conduisent quand même jusque là (c’est un cul de sac). Personnellement, nous nous sommes garés dans le tunnel y menant et nous nous y sommes rendus à pied. C’était une chouette balade pour y accéder.
    Si vous y allez de l’après-midi (comme nous, mauvaise idée), attendez-vous à tomber sur une file de personnes qui attendent pour faire leur photo sous la cascade ou pour y passer en voiture. Je conseillerais d’y aller très tôt ou assez tard pour y avoir la meilleure lumière et un peu de calme.
    Nous en avons profité pour visiter le village de Ponta Do Sol, qui nous a bien surpris avec sa petite plage ainsi que ses rues remplies de plusieurs petits restaurants hyper agréables. Nous y sommes retournés une deuxième fois.

    Où manger?
    – Un brunch ou un 16h chez The Old Pharmacy
    – De la bonne viande chez Steak & Sun

    • Achadas Da Cruz

    Si vous n’avez pas le vertige, rendez-vous à Achadas Da Cruz! Ce bord de mer est uniquement accessible par téléphérique et celui-ci a une particularité: il est un des plus pentu d’Europe (98% d’inclinaison!!), longeant la falaise. Vous trouverez uniquement des randonnées en bas de celui-ci, nous avons personnellement juste profité du paysage qui est splendide.
    5 euros/personne, attention le téléphérique ne circule pas de 12 à 13h et seulement jusque 17h.
    Sur notre route, nous sommes passés par le Miradouro Da Garganta Funda. Nous y avons croisé des vaches et une magnifique vue sur un gouffre, d’où s’écoule une cascade en temps de pluie. Malheureusement, celle-ci était très maigre lors de notre passage.

    L’ est de l’île

    L’est de l’île est très différent des autres pôles, beaucoup plus sec et moins vert. Nous avions l’impression d’avoir presque changé d’île.

    • Santa Cruz

    Ce fut le dernier stop de notre voyage, car à côté de l’aéroport. Nous avons fait une balade le long de la mer, nous laissant découvrir le village, les piscines publiques, les petits cafés ainsi que les jolies plages. Ce village est également très particulier du à sa localisation près de l’aéroport. Vous aurez l’occasion de voir les avions atterrir et même d’avoir une vue sur la piste d’atterrissage. Vraiment unique.

    • Sao Lourenço

    Sao Lourenço, ou Saint-Laurent est la pointe la plus à l’est de l’île. Pour y accéder, une randonnée de plus ou moins 2h30, de 6km (en tout pour l’aller/retour), avec un peu de dénivelé. Celle-ci étant très populaire, n’hésitez pas à vous y rendre tôt, pour savoir vous garer, éviter le monde et vu qu’il n’y a presque pas d’ombre sur cette randonnée, éviter trop de soleil.
    Les paysages y sont splendides, très sauvages mais aussi très venteux! Un tarif d’un euro pour la conservation du site naturel est à payer via un QR code à l’entrée.
    Ce fut notre 3eme randonnée du séjour, ce qui me permet d’ouvrir le prochain point de cet article: les randonnées.

    Où manger?
    – De bonnes pâtes ou du poisson chez Lily’s restaurant
    (supplément belle vue et bons conseils!!)

    Les randonnées à Madère

    Madère est l’île par excellence pour randonner! Que vous soyez novice ou expérimenté, il y en a pour tous les goûts. Nous en avons sélectionné cinq, certaines plus faciles que d’autres, en boucle ou en aller-retour. Celles que nous avons testées étaient toutes balisées et protégées du vide par des gardes-corps. Prévoyez cependant de bonnes chaussures de marche et de l’eau.

    • PR 8 – Vereda da Ponta de São Lourenço (à l’est de l’île)
      6km pour l’aller-retour, difficulté facile/moyenne. Voir point du dessus.

    • PR 9 – Levada do Caldeirão Verde (au nord de l’île)
      15km pour l’aller-retour, difficulté facile, 50D+. Parking 3 euros.

    Le point de départ est le parc forestier de Queimadas (où s’y trouve un café et de jolies maisons traditionnelles). La randonnée est à flan de montagne, le long d’une levada*. L’ambiance y est très jungle, très immersive durant toute la durée de la marche vers votre point d’arrivée, une cascade. Le chemin est assez accidenté par des pierres et racines et parfois boueux mais elle vaut largement la peine! Prévoyez également une lampe de poche car quelques passages se font à travers des tunnels.
    Commencez tôt la randonnée (nous avons commencé à 8h) pour ne croiser personne dans l’autre sens, car le passage étant étroit, il est embêtant de toujours devoir laisser passer les gens (ce que nous avons eu lors de notre retour).

    *Les levadas sont des réseaux d’irrigation, propres au Portugal et en particulier à Madère, longs de plus de 2000km à travers l’île.

    • Levada Nova & Levada do Moinho (à l’ouest de l’île)
      Boucle de 10km, difficulté facile, peu de dénivelé.

    Point de départ dans le village de Lombada, par les petits escaliers à côté de l’église. Vous commencerez la randonnée par longer des cultures en flan de falaise pour ensuite suivre la levada. Vous tomberez d’abord sur la cascade Moinho pour ensuite, quelques km plus loin, rejoindre le passage sous la cascade Nova. Celle-ci passe littéralement sur le chemin, prévoyez donc un kway! De même que pour la PR9, quelques passages sont sous des tunnels, d’où l’utilité de la lampe de poche.
    Certains passages sont étroits, sans garde-corps, je ne conseillerais donc pas cette randonnée aux enfants ou aux personnes souffrant de vertige.

    • PR1 – Pico do Arieiro au Pico do Ruivo (au centre de l’île)
      14km pour l’aller-retour, difficile, 1000D+

    La fameuse randonnée, qui m’a valu quelques gouttes de sueur! Deuxième gros coup de coeur du séjour. Nous voulions absolument la réaliser au lever du soleil. Après un échec cuisant un matin (le brouillard ne s’est jamais levé et nous n’avions pas regardé la webcam…), nous avons retenté deux jours plus tard et miracle!
    Après une arrivée à 6h15 au Pico do Arieiro, à 1810m, sous six degrés et un vent terrible, nous avons observé le lever du soleil depuis l’observatoire pour ensuite commencer notre randonnée vers 7h. Les premiers km sont uniquement, ou presque, en escaliers ou en pente, préparez vos genoux et ayez le pas sûr, pour ensuite, sur les deux derniers km, remonter pour atteindre le Pico do Ruivo. La remontée était réellement difficile pour quelqu’un n’ayant pas une super condition physique comme moi. Les escaliers étaient raides, nombreux, et la chaleur commençait à se faire sentir. Mais la randonnée vaut tellement la peine. Les paysages sont fabuleux, vous êtes au dessus des nuages. L’ayant fait un samedi, il n’y avait pas trop de monde avec nous.
    Heureusement, une solution existe pour les personnes ne se sentant pas capables de faire le retour. A l’arrivée, vous tomberez sur un embranchement: Pico do Ruivo ou Achada Do Teixeira. Partez dans cette direction. Vous aurez donc trois km de marche supplémentaires, en légère descente. A l’arrivée vous pourrez prendre un taxi (20euros/personne) pour vous ramener au parking du Pico Do Arieiro. Une solution coûteuse certes, mais qui m’aura permis de faire la randonnée, d’en prendre plein les yeux, sans pour autant trop souffrir.
    Au niveau du parking, il en existe deux : un à 800m du départ, un juste devant le début de la randonnée. Nous avons opté pour la deuxième option, il restait encore beaucoup de place à notre arrivée. Il est indiqué que les voitures de location ne peuvent y stationner qu’une heure mais personnellement nous n’avons eu aucun contrôle.
    Nous y sommes retournés un autre jour, au coucher du soleil cette fois, pour une pique-nique, je conseille également l’expérience à 1000%.

    • PR 11 – Vereda dos Balcões
      3km pour l’aller retour, facile, sans dénivelé.

    La première fois que nous avons tenté le Pico Do Arieiro, il faisait trop brumeux. Nous nous sommes donc rendus au Vereda dos Balcões, proche du pic, mais en dessous des nuages, pour une mini randonnée/balade, vers un splendide point de vue. Sa courte distance lui permet d’être accessible à tous, soyez donc tôt au rendez-vous pour éviter la foule.
    Depuis le mirador, vous aurez une magnifique vue sur la vallée et serez entourés de dizaines de petits oiseaux qui viennent vous manger dans la main si vous avez prévus quelques graines pour eux. L’expérience est magique.

    Informations pratiques

    Quelles sont les spécialités locales?

    Nous avons eu l’occasion de tester de nombreuses spécialités locales.
    Tout d’abord en terme de boisson, ne manquez pas la limonade locale: Brisa. Elle existe en plusieurs goûts, mais ma préférée reste celle au fruit de la passion.
    Pour les amateurs d’alcool, la bière locale est la Coral qui s’apparente à une pils. Vous pouvez aussi goûter les cocktails locaux: le Poncha et le Nikita. Le premier est composé de rhum local ainsi que de jus de citron, quand le deuxième est composé de glace vanille, jus d’ananas et bière. Un mélange surprenant, à tester!
    En terme de nourriture, l’île regorge de fruits exotiques comme la banane, le fruit de la passion, le pitaya ou encore la mangue. Ne passez surtout pas à côté des nombreux poissons et fruits de mer, dont l’espada, souvent cuisiné avec de la banane.
    Vous pourrez également déguster de nombreuses pâtisseries comme le Bolo de Mel, une sorte de pain d’épice.
    Mon coup de coeur est cependant simplement le Bolo do Caco, un pain à la farine de blé et de patate douce, recouvert d’un beurre à l’ail.

    Toutes mes adresses food sont à retrouver sur mon Mapstr: @valentinenlns

    Conseils pour réussir au mieux votre voyage
    • L’île est fort axée sur l’écologie et vous trouverez de nombreuses poubelles de tri partout.
    • Les locaux se garent n’importe où, même directement sur la route, soyez donc prudents.
    • De nombreux animaux (vaches, moutons, chiens) se trouvent au bord de la route, faites donc attention.
    • Le temps est très changeant à Madère, d’un côté de l’île à l’autre. Emportez donc un kway et des pulls dans votre valise ainsi que des shorts et maillots!
    • Je ne cesse de le répéter mais levez-vous tôt, la plupart des lieux étaient déserts le matin et bondés l’après-midi…
    • Mes oreilles ont souffert durant le séjour du aux changement d’altitude permanent…
    • Il y a une heure de décalage avec la Belgique. Il était une heure de moins.
    • De nombreuses options végétariennes étaient disponibles dans tous les restaurants! Un plus!
    • Les grands magasins locaux s’appellent Continente. Vous y trouverez de tout pour vos courses.
    • Les routes de l’île sont très très pentues, jusqu’à 30%. Prévoyez de bonnes chaussures!
    • L’île est remplie de fleurs (du moins en juin) et notamment d’hortensias et d’agapanthes, blanches ou violettes.
    • Rares sont les plages de sable. Prévoyez des chaussures d’eau si vous avez peur d’avoir mal aux pieds à cause des galets.
    • En portugais, merci se dit « Obrigado », bonjour « Bom Dia » et au revoir « Adeus ».
    • Faites attention aux arnaques sur le prix des fruits, surtout au marché à Funchal. Les marchands vous font goûter plein de choses pour ensuite vous faire payer une fortune.
    • Cristiano Ronaldo est né à Madère. L’aéroport porte son nom et vous pourrez visiter le musée à son effigie. Une fierté donc!
    • Une webcam existe à plusieurs points de l’île, utile donc pour savoir quel météo il fait avant de vous rendre à certains points.
    Quand partir et combien de temps?

    Nous nous sommes rendus à Madère au mois de juin, pour une durée de 11 jours.
    En terme de durée, cela était idéal. Nous avons pu découvrir une grande partie de l’île et tous les points d’intérêts importants pour nous, tout en consacrant des jours aux randonnées ou au repos.
    Pour la saison, nous avons alterné entre nuages et soleil, le tout avec une vingtaine de degrés. Idéal encore une fois pour être confortable, tout en randonnant sans avoir trop chaud. Le climat est plus ou moins similaire toute l’année. Prévoyez tout de même des pulls et un kway en plus de vos maillots dans vos valises, le temps est fort changeant d’un côté à l’autre de l’île et en fonction de votre altitude.
    De plus, juin est la période de floraison sur l’île. Vous pourrez donc observer beaucoup de variétés florales un peu partout, ce qui est incroyable. Nous sommes également tombés en pleine période du festival de l’Atlantique où nous avons pu assister à un concours de feux d’artifice.
    Au niveau du tourisme, Madère n’était pas dénué de touristes, nous avons croisé pas mal de monde, sans être dérangés pour autant, car nous faisions nos activités assez tôt le matin. Je pense que juillet/août doit être un peu plus encombré.
    L’hiver, certaines randonnées peuvent être fermées ou compliquées, prenez donc ça en compte.

    Quels moyens de transports privilégier?

    Pour rejoindre l’île, nous sommes partis avec TuiFly en vol direct depuis Bruxelles. Ryanair effectue aussi la liaison. Le vol dure environ 4h. L’aéroport de Madère est considéré comme l’un des plus dangereux du monde, du à la courte longueur de sa piste, sa localisation (en bord d’océan) ainsi que les forts vents. Il n’est pas rare de voir un avion devoir recommencer son atterrissage! Lors de votre retour, vous pourrez d’ailleurs profiter d’une terrasse avec vue sur la piste d’atterrissage!
    Sur place, nous avions de base, loué une Renault Clio via Sixt (les moins chers au moment de la réservation). L’agence nous a gentiment conseillé d’upgrader notre modèle du aux conditions de conduite sur l’île, ce que nous avons fait. Et nous ne regrettons pas. Ne lésinez pas sur la voiture, car les routes de Madère sont très pentues (jusqu’à 30%), ce qui est assez sportif. De plus, les locaux se garent un petit peu n’importe où, notamment en plein milieu de la route, bloquant parfois des bandes de circulation.
    L’île n’est pas très grande mais une voiture est vivement conseillée pour pouvoir faire le tour de l’île, certains lieux étant plus reculés que d’autres. De plus, je ne cesse de le répéter, vous serez libres de vos horaires et pourrez donc éviter les foules de touristes.
    Cependant, de nombreux bus circulent sur l’île et l’offre de taxi est importante.

    Où se loger?

    Plusieurs solutions s’offrent à vous: prendre plusieurs logements sur l’île pour éviter trop de trajets ou vous fixer à un endroit. Nous avons choisi la deuxième option, car la route n’était pas quelque chose qui nous rebutait (et les routes sont magnifiques!!). Nous logions à 20 minutes à pied de Funchal, dans un airbnb petit mais correct (nous ne voulions pas mettre trop de budget dans ce poste). Nous étions comme cela à maximum 1h de toutes nos visites. Nous voulions une cuisine pour pouvoir manger à l’appartement de temps à autres.
    De nombreuses offres d’hôtels sont disponibles et nous avons également vu quelques campings du côté du Pico Do Areiro, mais assez peu de camping-car et van, sans doute du aux pentes des routes.

    Quel budget?

    Madère n’est pas la destination la moins chère d’Europe. En effet l’avion, les logements et la location de la voiture coûtent relativement cher.
    Nous nous sommes également fait plaisir au niveau de la nourriture, allant souvent au restaurant. Le budget peut donc être drastiquement réduit si vous cuisinez plus que nous.
    Les parkings sont souvent gratuits, ou peu chers. Les visites que nous avons faites quant à elle sont toutes gratuites à l’exception des jardins de Monte, des téléphériques, de la « luge » et du point de vue en verre. Je n’ai pas compté l’excursion en bateau dans le budget, celle-ci étant un cadeau.
    Nous en avons eu pour +- 2000 euros pour 11 jours, soit 1000 euros par personne, soit 100 euros/jours/personnes, tout compris.

    Conclusion

    Madère vaut totalement la peine. C’est dépaysant, c’est vert, c’est magnifique. Cependant, je conseillerais Madère seulement si vous aimez marcher/randonner. Pour moi la nature, la gastronomie et les randos sont clairement les plus values de cette destination. Les villages sont certes mignons, mais n’ont pas le charme des villages d’Italie ou de France que j’affectionne (mais c’est un avis perso!). De plus si vous désirez chiller sur les plages, ce sont principalement des galets donc moins agréable, prévoyez donc un logement avec piscine.
    Mais les vidéos tiktok et les réseaux sociaux ne mentent pas, Madère est une destination de rêve, qui vaut totalement sa hype.

    Mes coups de coeur en résumé ♥
    1. La randonnée Pico Do Arieiro – Pico Do Ruivo au lever du soleil
    2. La forêt de Fanal sous la brume
    3. La cascade Aguage
    4. Le point de vue au Miradouro Da Rocha


    Alors ça vous tente?
    Retrouvez toutes mes photos et vidéos sur Instagram, dans ma story à la une Madère.

    A très vite pour de nouveaux voyages,
    Valentine ☀️

    Share

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *