Cet article parlera de mon citytrip en solo à Edimbourg durant 5 jours. Vous retrouverez tous les conseils (transports, hôtels, budget…) en fin d’article! Enjoy!
J’ai toujours rêvé de voyager en Ecosse. Ayant toujours reporté ce voyage pour trouver « le bon moment », j’ai décidé que commencer par quelques jours dans la capitale était une bonne idée! Et surtout le bon moyen de recommencer à voyager solo, après mon long trip en Asie.
J’ai toujours été très attirée par la culture anglaise et par le Royaume-Uni en général, depuis toute petite, c’est donc sans surprise que je suis tombée amoureuse d’Edimbourg. Les couleurs d’automne ont beaucoup aidé également, étant ma saison préférée!!

Que faire et que voir à Edimbourg?
La vieille ville d’Edimbourg
- Victoria Street



C’est LA rue emblématique d’Edimbourg. Connue pour ses bâtiments colorés mais également pour avoir inspiré J.K Rowling* pour le chemin de traverse dans Harry Potter. Vous y retrouverez de nombreuses boutiques (un peu touristiques certes) mais également de chouettes libraires ou restaurants.
Dans cette rue se trouve notamment le Museum Context, qui n’a d’un musée que le nom, une boutique officielle entièrement dédiée à l’univers d’Harry Potter. Ouverte à partir de 10h, rendez-y vous tôt si vous ne voulez pas faire la file, mais ça vaut le détour!
Une copie du bar Elephant House, le bar où le premier Harry Potter à été écrit, se trouve également juste à côté, l’original ayant brûlé.
Dans cette rue, n’hésitez pas à emprunter les petits escaliers « Upper Bow », vous pourrez alors avoir une superbe vue surplombant la rue!
- Grass Market
A côté de Victoria Street, vous trouverez Grass Market, autrefois un lieu d’exécution public et un marché de bétails, aujourd’hui un lieu mêlant pub et restaurants. Parfait pour vous posez boire un verre!
Non loin de là, se trouve une librairie d’occasion, Armchair Books, qui vaut le détour, ne fut-ce que pour son ambiance vintage incroyable!
Où boire un verre?
– The Last Drop, pile à l’endroit des anciennes exécutions, ambiance macabre garantie!



The Vennel View Point
Rendu populaire par la série Netflix « One Day » ce point de vue est un des plus beaux à mes yeux. Je pourrais y rester des heures pour y admirer la vue sur le château. Très prisé, privilégiez le matin pour vous y rendre, si vous voulez y faire vos meilleures photos!

- Cockburn Street



Une de mes rues préférées pour le shopping. Au delà du fait qu’elle est très jolie vous y retrouverez de supers boutiques avec des souvenirs d’artistes et créateurs, plus originaux les uns que les autres. Cette rue abrite également des friperies et de chouettes cafés, dont le célèbre The MilkMan, hyper photogénique (mais apprêtez à y faire la queue).
La vue sur cette rue depuis le pont en contrebas est iconique!
Les magasins à voir selon moi:
– Stills
– Cookie
– Eden
– Pie In The Sky
– House of MinaLima
- Le Royal Mile



Le Royal Mile est la rue principale de la vieille ville d’Edimbourg, reliant le château d’Edimbourg tout au dessus, au Palaise d’Holyrood tout en bas. Celle-ci est longue d’1km8, soit un mile écossais!
Vous y trouverez beaucoup de joueurs de cornemuses mais également beaucoup beaucoup de touristes en pleine journée!
Le château d’Edimbourg
En haut de la rue, se trouve le château d’Edimbourg, point central autour duquel la ville est articulée. Depuis cette hauteur, vous pouvez admirer la vue sur toute la nouvelle ville et bien au delà.
Je vous conseille de visiter ce château, en réservant votre créneau à l’avance. L’architecture est magnifique et vous pourrez en apprendre beaucoup plus sur l’histoire royale Ecossaise et même y voir les joyaux de la couronne!
Prévoyez au moins 3 bonnes heures si vous voulez prendre votre temps et même manger un bout dans le restaurant du château.
Prix: 25 euros l’entrée.
Petit tip:
Tous les jours à 13h (sauf le dimanche et les jours fériés) est tiré un coup de canon du haut du château. Cette tradition, mise en place depuis 1861, servait à donner l’heure aux navires, n’ayant pas toujours de visibilité à cause du brouillard.






Dans cette portion du Royal Mile, vous pourrez également voir The Witchery un hôtel de luxe mais également restaurant et boutique. Leur cour d’entrée est toujours magnifiquement décorée, n’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil!
High Street
Sur cette portion du Royal Mile, vous y trouverez plusieurs endroits emblématiques comme la Cathédrale Saint-Gilles, le Tron Kirk Market, une église réaffectée en marché de créateurs, mais aussi beaucoup de boutiques et pubs.
C’est aussi sur cette portion que vous trouverez beaucoup de « closes », ces petites ruelles menant à des cours intérieures. Une de mes préférées est la Lady Stair’s Close, menant à la magnifique cour du Writer’s Museum.
Je logeais personnellement dans cette portion du Royal Mile, hyper central et pratique pour mes visites!






Le Palais d’Holyrood
En descendant sur la portion basse du Royal Mile pour rejoindre le Palais d’Holyrood, pour pourrez trouver des boutiques super intéressantes, comme The Fudge House pour y acheter les meilleures sucreries d’Edimbourg, un magasin entièrement dédié aux casses-noissettes ou encore la maison de John Knox, fondateur de l’église écossaise. Coup de coeur architectural pour le Canongate Tolbooth sur cette même route.



Et pour terminer vos quelques kilomètres le long du Royal Mile, le fameux Palais d’Holyrood, toujours la résidence officielle de la famille royale d’Edimbourg. C’est un indispensable de votre city trip, la visite est super interactive et permets d’en apprendre beaucoup plus sur l’histoire de la royauté.
Les photos sont interdites en intérieur mais autorisées dans les ruines de l’ancienne Abbaye ou encore dans les jardins.
Prix: 24 euros en ligne, 29 euros sur place. Réservez à l’avance car c’est souvent full!



- Holyrood Park
Après votre visite du Palais d’Holyrood, allez vous balader dans le parc du même nom. Un vrai poumon vert en pleine ville, vous aurez presque l’impression de vous trouvez dans les highlands écossais! Plusieurs balades sont accessibles, à vous de voir le temps que vous voulez y consacrer.



Arthur’s seat
Le point culminant du parc à 251 mètres d’altitude! Ce point de vue vous offre une vue imprenable sur Edimbourg et ses alentours. Préparez tout de même de bonnes chaussures, de l’eau et une écharpe car ça grimpe et le vent y est très fort. Avec un peu de chance, un joueur de cornemuse vous attendra même au sommet!



Ste Margaret Loch
Au tout début du parc, vous pourrez vous promenez autour d’un petit lac où vous aurez une magnifique vue sur Arthur’s seat ainsi que sur les ruines de la chapelle St-Antoine. Il est super agréable de s’y poser et de laisser ralentir un peu le temps!



- Le cimetière de Greyfriards
Le cimetière le plus hanté d’Ecosse! L’endroit le plus hanté serait le tombeau de Sir George Mackenzie, surnommé « Bloody Mackenzie » Responsable des persécutions des Covenantaires, son esprit y résiderait toujours… Je vous rassure, en y allant en pleine journée, aucun problème!
J’ai même été émerveillée par la beauté du lieu et l’originalité des décors des tombes. Plusieurs tombes sont connues pour avoir inspiré J.K Rowling pour ses noms de personnages dans Harry Potter, comme celle de Tom Riddel (située tout au fond du cimetière!!).
Mais l’attraction majeure de ce lieu est la tombe du chien Bobby, célèbre pour être resté auprès de la tombe de son maitre durant 27 ans!! Les gens lui déposent même des bâtons en hommage.
Vous pourrez retrouver sa statue juste devant le cimetière et le pub portant son nom.
A la sortie du cimetière, vous pourrez trouver un magasin ésotérique incroyable, Black Moon Botanica. Ambiance de sorcière, pierres, oracles… vous y trouverez forcément votre bonheur!






- New College – School of Divinity
Son architecture est splendide et très caractéristique de la ville. Mais il faut rentrer dans sa cour pour observer cette magnifique vue secrète sur la Cathédrale Saint Gilles. Vous pourrez également y trouver une statue de John Knox.



- Le musée national
En cas de pluie, n’hésitez pas à vous abriter au musée national! Son architecture vous impressionnera ainsi que toutes ses collections diverses et variées. Si vous voulez en faire le tour, comptez 2 voir 3 bonne heures.
L’entrée est gratuite!



- La galerie nationale
Le musée d’art, principalement de peintures et de sculptures. Je n’ai pas eu le temps d’y faire un tour, mais il est sur ma liste pour la prochaine fois! Comme beaucoup de musée ici, l’entrée y est gratuite.

* J.K Rowling et Harry Potter reviennent beaucoup dans cet article, Edimbourg et l’Ecosse en général étant vraiment centraux dans la création de ces livres et films. Etant une grande fan d’Harry Potter je me dois de les mentionner sans pour autant cautionner les faits et dires de J.K Rowling. Retourner sur les traces et références au film oui, donner de l’argent à cette dame, non 🫶🏼
La Nouvelle ville d’Edimbourg
- Princes Street garden
Un grand parc super agréable pour s’y promener avec en amont le château d’Edimbourg. Arrêtez-vous à la Fontaine Ross, très reconnaissable de par sa couleur bleue et ses nombreuses moulures ou encore plus loin au Scott Monument, de style néo gothique, en hommage à un célèbre écrivain écossais.






- Calton Hill
Si vous n’avez pas la force de grimper au sommet de Arthur’s seat, rendez-vous à Calton Hill, une colline classée au patrimoine mondial de l’Unesco, tout à l’est de la nouvelle ville. La vue est superbe et la montée par très compliquée! Il s’y trouve même un café/restaurant au sommet, avec une vue sur la mer.
Pour vous y rendre, vous passerez devant l’hôtel Balmoral, hôtel prestigieux que vous ne pouvez pas manquer par sa taille immense.



Stockbridge
Ce quartier d’Edimbourg ressemble un peu à un petit village dans la ville et est très agréable pour s’y promener. Je m’y suis rendue tôt le matin et j’étais seule au monde, entourée de personnes allant travailler!
Où y manger ou boire un café?
– The pantry pour un petit déjeuner local
– Patisserie Florentin
- Circus Lane
Une rue résidentielle arrondie super pittoresque! Parfait pour faire vos plus belles photos. Les devantures de maison sont décorées avec goûts et très fleuries, j’ai vraiment adoré m’y promener.



- Water of Leith
The water of Leith est la rivière principale d’Edimbourg. Depuis Stockbridge, une promenade le long de l’eau vous emmène directement au Dean Village. C’est calme, c’est magnifique, je conseille à 100%.



- Dean Village
Gros coup de coeur de mon séjour à Edimbourg, le Dean Village! Une zone résidentielle articulée autour de l’eau, le charme de l’automne opère directement dans ce lieu. Des maisons colorées, du calme, tout ce que j’aime! Je laisse les photos parler pour moi.
Allez-y tôt, ce lieu est fort populaire auprès des touristes.



Les alentours d’Edimbourg centre
Avec mon programme assez chargé, je n’ai pas eu le temps de sortir réellement du centre d’Edimbourg mais plusieurs lieux étaient sur ma liste des choses à faire:
– The Swanston farm: une ferme où vous pouvez randonner et peut-être avoir la chance d’observer des vaches des highlands!
– Le bord de mer et le Royal Yacht Britannia: vous pouvez visiter le navire emblématique de la famille royale britannique!
Si tu vous vous y rendez, vous me donnez votre avis?
Informations pratiques
Quelles sont les formalités d’entrée dans le pays?
Depuis avril 2025, l’ETA est obligatoire pour rentrer sur le territoire. La demande est à faire en ligne, sur ce site officiel et coûte 19 euros. Ce visa est valable durant 2 ans.
Votre passeport est également obligatoire pour voyager en Ecosse.
Quelles sont les spécialités locales?
Je n’ai pas goûté toutes les spécialités locales car pour tout vous dire, tout ne m’attirait pas tellement! Mais voici ce que j’ai testé et validé:
– Le classique fish & chips chez Landy’s. Accompagné de petit pois bien sur!
– Un petit déjeuner écossais chez The Pantry. J’ai fais l’impasse sur le haggis, une panse de brebis farcie à la viande, ainsi que sur le black pudding, un type de boudin noir.
– Un bangers and mash chez Makars Mash Bar. C’est « simplement » de la purée et de la saucisse, mais qu’est-ce que c’est bon!
– Du saumon écossais, que l’on trouve un peu dans tous les restaurants.
– Du Irn Bru, le soda écossais par excellence, qui ressemble un peu à du Fanta plat plein de sucre.
– Un oeuf écossais, c’est à dire un oeuf dur entourée de haché de viande, le tout pané et frit.
– Du fudge à la crème des highlands, de chez The Fudge House. Ma sucrerie préférée, surtout pour sa texture granuleuse incomparable!



Conseils pour réussir au mieux votre voyage
- La météo peut être instable à Edimbourg et est surtout très venteuse! Habillez-vous avec la technique de l’oignon (des couches à enlever ou mettre) et surtout, prévoyez une écharpe et/ou un bonnet!
- Ca grimpe dans la ville! Des escaliers, des rues abruptes ou encore des points de vue, préparez-vous à marcher!
- La ville se trouvant sur plusieurs « niveaux » il est parfois difficile de s’y retrouver au début, mais vous vous y ferez vite.
- La vie n’est pas gratuite là bas. Tenez-en compte dans votre budget.
- La ville est déserte avant 9h30 du matin. Profitez-en pour avoir la ville pour vous tout seul!
- Tout se paye par carte, pas besoin de cash dans la capitale! Mais 1 euro = 0,87 livres.
- Tout se parcours facilement à pied et ça c’est trop cool.
- Les visites se réservent à l’avance et on souvent un tarif avantageux en ligne.
- La ville abrite plus de 250 « closes », de petites ruelles étroites reliants la ville à des cours intérieures. N’hésitez pas à les emprunter, cela pourrait vous mener à de belles surprises…
- La plupart des bars jouent de la musique live traditionnelle le soir!
Quand partir et combien de temps?
Pour visiter le centre de la vieille ville ainsi que ses alentours, 4-5 jours sont l’idéal. Je suis personnellement restée 3 jours plein et 2 demi-journées, ce que j’ai trouvé parfait. Evidemment, si vous désirez faire + de visites guidées ou sortir dans les highlands, prévoyez du temps supplémentaire.
Ma saison préférée est l’automne et Edimbourg est la ville parfaite durant cette saison. Les couleurs sont splendides, l’ambiance générale de la ville est super mystique, c’était tout ce que j’attendais ce voyage! De plus, octobre est moins touristique et la météo est encore clémente. Je n’ai pas eu de pluie, malgré parfois un temps couvert et venteux.
Evitez le mois d’aout si vous voulez vous éloignez de la foule, car c’est le festival d’Edimbourg durant tout le mois.
Quels moyens de transports privilégier?
Pour rejoindre Edimbourg depuis la Belgique, plusieurs solutions s’offrent à vous:
– L’avion. La solution la plus rapide et la plus économique. Comptez 1h40 de vol depuis Charleroi avec Ryanair pour environ 100 euros bagages compris.
Une navette (Air Link 100) vous emmène directement de l’aéroport jusqu’au centre (plusieurs arrêts) pour 6 livres. Le tramway est également un solution, plus coûteuse.
– Le train. L’Eurostar depuis Bruxelles vous emmène directement à Londres en 2h. Comptez 90 euros l’aller retour pour les billets les moins chers. Depuis Londres, prenez un train durant environ 4h. Comptez entre 50 et 200 euros le billet selon la saison. Vous pouvez également louer une voiture depuis Londres, ce que je ne vous conseille pas si vous souhaitez uniquement visiter Edimbourg et non l’Ecosse en général.
Sur place, tout se fait à pied! Tout est accessible en distance de marche et ça c’est super! Si vous désirez vous éloignez un peu plus et aller vers la mer par exemple, un excellent réseau de bus existe pour peu cher.
Où se loger?
Les logements sur Edimbourg sont assez chers, surtout si vous désirez dormir dans le centre. J’ai personnellement opté pour un lit en dortoir, dans une auberge de jeunesse. Pas la moins cher car je désirais avoir un minimum de confort (et un rideau à mon lit!!) mais c’était parfait.
Bien située (High Street), très propre et confortable, je vous conseille Code Pod The Court. Comptez +-40 euros la nuit, en octobre. Moins cher en basse saison et en réservant à l’avance!

Quel budget?
Edimbourg n’est vraiment pas la capitale la moins chère. Mais en faisant attention, il y a moyen de réaliser ce citytrip à petit prix! Personnellement, je ne me suis privée de rien et n’ayant pas accès à une cuisine, j’ai mangé au restaurant 2 à 3x par jour.
Au total: 666 euros pour 5 jours. Soit, 133 euros par jour, par personne.
Evidemment, le budget est réductible en allant moins au restaurant ou en partageant une chambre à deux, c’est le problème des voyages solo!

Conclusion
Je savais que je tomberai amoureuse d’Edimbourg et ce city trip n’a fait que confirmer ma pensée. La vibe que cette ville dégage est incomparable: mystères et légendes mélangés à une sensation de confort et de sécurité. Ces quelques jours m’ont permis de m’évader, en étant pas très loin de chez moi au final! Foncez-y si vous avez l’occasion, spécifiquement en automne c’est encore mieux!
Alors ça vous tente?
Retrouvez toutes mes photos et vidéos sur Instagram, dans ma story à la une Edimbourg.
A très vite pour de nouveaux voyages,
Valentine ☀️